Je suis très contente de vous retrouver pour un nouveau portrait de créateur. Aujourd’hui, je vous présente l’entreprise québécoise Velvet Moustache et sa créatrice Majorie.
Cette entreprise a vu le jour en 2007 à Montréal. Elle réalise des peluches éco-conçues très originales et inspirées du monde animal. Au départ une micro entreprise artisanale, c’est aujourd’hui une PME qui emploie plusieurs personnes. Elle a à coeur de respecter une production locale et respectueuse de l’environnement. Chez Velvet Moustache, tout est fait main et avec beaucoup d’amour !
Je suis vraiment tombée sous le charme de ces petites créatures auxquelles on a envie de s’attacher. Malheureusement on ne trouve pas encore de point de vente Velvet Moustache en France, mais on peut commander sur le site internet ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir l’interview de Majorie qui m’a répondu avec beaucoup de gentillesse !
Majorie, qui êtes-vous ?
Crédit photo : Caroline Perron
J’ai grandi dans la région de Québec, sur un petit paradis terrestre au milieu de la nature et de la beauté des couchers de soleil sur le fleuve St-Laurent. Avec mon fidèle amour depuis 15 ans, j’ai mis au monde trois enfants, deux filles et une entreprise qui a aujourd’hui 10 ans !
Comment est née votre entreprise ?
Crédit photo : Caroline Perron
Velvet Moustache est née après qu’une amie m’est faite la demande d’un doudou custom. Un univers parallèle a soudainement été découvert !
Que signifie le nom « Velvet Moustache » ?
Crédit photo : Calyssa Pickles
Velvet c’est le caractère doux du velours, c’est aussi la phonétique roulante et apaisante. Moustache c’est le caractère piquant, poilu, qui a du style.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer vos créatures et d’où vient cette expression atypique avec les yeux entrouverts?
Crédit photo : Velvet Moustache
À la base, l’inspiration s’est manifestée par un mélange de mon amour pour le monde animalier, de la culture underground des graffitis et des ses art-toys et de mon parcours scolaire en design de mode. Aujourd’hui nous suivons principalement les tendances en terme d’animaux populaires en mode vestimentaire et de décoration d’intérieur.
L’expression atypique provient d’une de mes premières créations nommée la guerrière de l’Arctique, qui avait ses yeux mi-clos dû à l’éclat du soleil qui reflète sur la neige.
Pouvez-vous nous expliquer rapidement quelles sont toutes les étapes pour la réalisation d’un coussin ?
Crédit photo : Caroline Perron
Recherche, dessin, patron, recherche de matières, coupe, couture, ajustements.
Quel est le coussin qui se vend le plus chez Velvet Moustache?
Crédit photo : Velvet Moustache
Le Hibou est le premier, le classique et le favori de tous.
Quel est le projet dont vous êtes la plus fière ?
Crédit photo : Velvet Moustache
J’aime beaucoup notre concept de stand d’exposition fait entièrement de carton recyclable ! Il impressionne à tout coup !
Pensez-vous être bientôt présents dans des points de vente en France ?
Crédit photo : David Curleigh
L’exportation coûte vraiment chère en frais d’envoi… c’est à suivre.
Vous avez fêté les 10 ans de votre entreprise, quel a été le plus grand changement durant ces années?
Crédit photo : Caroline Perron
Le plus grand changement est d’être passée de moi qui s’occupe de tout à une équipe de huit.
Quels sont vos projets de développement pour Velvet Moustache ?
Crédit photo : Velvet Moustache
Je ne suis pas décidée encore, 2018 m’apportera les réponses attendues…
Et enfin, portrait chinois : si vous étiez l’une de vos créatures, laquelle seriez-vous ? Pourquoi ?
Crédit photo : Velvet Moustache
Mon préféré est le Hérisson, mais le Raton est très doué avec ses petites mains et a un p’tit air fatigué comme le mien.
Merci mille fois Majorie d’avoir accepté de répondre à toutes mes questions, c’était super d’en apprendre plus sur vous et Velvet Moustache. J’espère qu’on pourra trouver très bientôt vos produits en France !
Si comme moi vous avez eu un coup de coeur pour ces jolies créatures, je vous invite à les retrouver sur le site de Velvet Moustache ICI.
J’espère que ce nouveau portrait de créateur vous a plu, n’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires 🙂
Retrouvez tous les articles de ma rubrique « portraits de créateurs » ICI !
À très vite la team déco !
2 Comments
Autour de Marine
15 janvier 2018 at 19 h 45 minLes créations sont vraiments trop chou ! Un très beau cadeau pour une chambre d’enfant ! Je vais me garder le lien sous la main 😉
Bisous ma belle
Les brindilles
15 janvier 2018 at 21 h 45 minMerci Marine pour ton gentil commentaire :). Oui c’est vraiment une bonne idée cadeau pour un bout de chou ! Bisous bonne soirée à toi