Me revoilà pour vous faire découvrir une jolie marque de tapis faits-main. Si vous ne la connaissez pas déjà, je vais vous parler de Sukhi. J’ai souvent du mal à trouver des tapis qui me plaisent et qui sont à la fois beaux, originaux et surtout de qualité. Et puis un tapis ça peut être un achat compliqué, car c’est souvent un article dans lequel on met rapidement un peu d’argent, on a envie que ça soit un achat durable et dont on ne se lassera pas. Si vous êtes comme moi, la découverte de Sukhi vous plaira, j’en suis certaine !
Crédit photo : Sukhi
LA MARQUE
Crédits photos : Sukhi
En Népalais, Sukhi veut dire « heureux ». Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Produire des tapis artisanaux de la plus haute qualité. Préserver l’art ancestral de la fabrication des tapis. Et traiter les artisans avec dignité et respect.
Les produits Sukhi ne sont pas produits en masse et chaque pièce est conçue en quatre semaines environ. Le plus important, c’est que les tapis sont faits main par des artisans locaux. Ils arrivent à la maison directement du fabricant. Il n’y a donc pas d’intermédiaires, c’est pour cela que la marque revendique des prix peu élevés.
Aussi, je vous laisse découvrir cette petite vidéo réalisée par Sukhi qui montre les savoir-faire de trois artisans Indiens qui confectionnent des tapis pour la marque, je l’ai trouvé très interessante.
LE CONCEPT
Crédits photos : Sukhi
Sur le site de la marque vous pouvez choisir vos tapis en fonction des 4 pays où ils sont fabriqués : l’Inde, le Maroc, le Népal et la Turquie. On y retrouve ainsi des tapis aux styles très hétérogènes découlant des différentes cultures de ces pays.
Aussi, voici quelques points qui à mon sens font de Sukhi une marque chargée de valeurs.
– Sukhi souhaite valoriser les traditions afin de préserver l’art de la fabrication des tapis. C’est pour cela que tout est conçu entièrement à la main sans l’aide de machines.
– Les artisans de Sukhi gagnent un salaire juste et équitable.
– Les jolis noms des tapis viennent des noms de leurs créateurs.
– Comme je le disais précédemment, la marque a éliminé les intermédiaires, elle travaille directement avec les artisans qui confectionnent les tapis. Et il n’y pas d’entrepôts ni de boutiques. Cela signifie que chaque pièce est uniquement fabriqué à la commande.
– Acheter un tapis Sukhi c’est se procurer un objet que l’on pourra transmettre en héritage, car il aura une vraie tenue dans le temps.
MON AVIS SUR SUKHI
Maintenant, pour vous parler du modèle que j’ai reçu, c’est le Ali, un tapis en feutre tressé couleur crème. Il a été crée en Inde avec de la pure laine vierge. J’aime beaucoup la texture du feutre et sa douceur. Il y avait plein d’autres jolis coloris, c’était super difficile de choisir … Et puis niveau taille tout est possible du plus petit format au plus grand, donc pas de contraintes. J’ai été vraiment séduite à la fois par son design original mais également par sa grande qualité, on sent qu’il va durer dans le temps et c’est un bon point ! Et puis comme vous pouvez le voir Nouba aussi l’a très vite adopté, elle a l’air de le trouver plutôt confortable !
J’espère que vous avez aimé la découverte de cette marque. Si vous le souhaitez, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires et si vous connaissiez Sukhi. En tout cas, je ne peux que vous conseiller ces tapis en terme de qualité, car ils sont vraiment top.
Avez-vous des marques de tapis préférées ?
Je vous dis à très vite !
Mathilde
No Comments