Je suis très contente de vous retrouver cette semaine pour un nouveau DIY ! Par ailleurs, il s’agit également de ma première collaboration avec La Petite Épicerie. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’ est un e-shop de loisirs créatifs spécialisé dans le do it yourself. Et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils m’ont envoyé quelques produits pour la création de ce DIY. Aussi, ils ont une thématique du moment sur leur site qui est : Green mood, plant lover. Un thème qui m’a tout de suite inspiré avec mon amour pour les fleurs !
C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de vous montrer comment fabriquer une tenture aux jolies couleurs pastel. J’ai réalisé ce décor fleuri en feutrine et moi qui ai l’habitude de faire des fleurs en papier j’ai été charmé par cette matière. C’est beaucoup plus facile à utiliser, je suis fan !
Je vous laisse maintenant découvrir toutes les étapes de fabrication de cette décoration murale qui j’espère vous plaira.
POUR RÉALISER CETTE TENTURE, IL VOUS FAUT :
– Une machine à coudre
– Du fil et une aiguille
– Un tissu de la couleur de votre choix
– Un kit de suspension en bois (que vous pouvez trouver sur l’e-shop de La Petite Épicerie)
– De la feutrine de couleur (que vous pouvez également trouver sur l’e-shop de La Petite Épicerie)
– Un pistolet à colle
– Des ciseaux
– Un clou et un marteau pour accrocher votre tenture au mur
DÉCOUPER ET COUDRE VOTRE TISSU :
La première étape consiste à découper votre tissu à une taille adaptée pour votre suspension en bois. La mienne fait 30 cm de large, j’ai donc utilisé un textile d’environ 40X60 cm. Tout d’abord, faites des revers à l’aide d’épingles sur les côtés de votre tissu. Puis, cousez-les à la machine à coudre.
FIXER LE TISSU DANS LA SUSPENSION EN BOIS:
Ensuite, fixez votre textile dans le kit de suspension. C’est vraiment très simple et tout est expliqué dans la notice. Même le petit outil pour visser est fourni.
RÉALISER LES FLEURS :
L’étape la plus longue est sans doute celle-ci : la fabrication des fleurs. J’ai réalisé seulement deux types de fleurs et je les ai déclinées dans différentes tailles et couleurs. Pour cette première fleur, commencez par découper un cercle sur de la feutrine. Puis, à l’aide de ciseaux, réalisez une spirale jusqu’au centre en formant des petites vagues (voir photo ci-dessus). Ensuite, partez de l’extérieur et roulez la fleur sur elle-même jusqu’au centre également.
Pour cette deuxième fleur, le principe est presque le même que pour la précédente. Tout d’abord, découpez un cercle dans de la feutrine. Puis, à l’aide de ciseaux, réalisez une spirale jusqu’au centre, mais sans les vagues cette fois-ci. Exactement de la même façon, venez enrouler la fleur sur elle-même en partant de l’extérieur. Ensuite, partez du centre et écartez délicatement la fleur. Veillez à ce qu’il y ai assez de place pour mettre le coeur de la fleur au milieu.
Passons maintenant au coeur de la fleur. Découpez une bande de feutre que vous allez plier en deux dans le sens de la longueur. Puis, faites de fines encoches aux ciseaux dans le sens de la largeur. Enroulez cette bande sur elle-même et fixez-la avec un point de couture. Enfin, venez déposer votre coeur au centre de la fleur.
RÉALISER LES FEUILLES :
Passons maintenant aux feuilles. Dans un premier temps, découpez-les dans de la feutrine, vous pouvez bien sur en faire de différentes tailles. Ensuite, à l’aide d’un fil de couleur contrastant et d’une aiguille, créez les veines de la feuille comme sur les photos ci-dessus. Repassez toujours par le point où vous avez démarré votre couture. Quand vous avez terminé, faites un petit noeud derrière.
COLLER VOS FLEURS ET VOS FEUILLES SUR LE TISSU :
Lorsque vos fleurs et vos feuilles sont terminées, choisissez une jolie disposition pour tout cela. Ensuite, collez-les avec un pistolet à colle. Vous pouvez également les coudre pour les plus courageux ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une place de choix à votre tenture, puis de l’accrocher au mur avec un clou et un marteau.
Je suis très contente de cette nouvelle création qui apporte vraiment une touche de fraicheur avec ses couleurs pastel. Peut-être que cela fera venir le printemps plus vite … Et puis, j’aime beaucoup le concept de ce kit de suspension en bois, quand j’en aurai marre, je remplacerai ma tenture par autre chose !
J’espère que vous avez été séduits et inspirés par ce nouveau DIY. N’hésitez pas à me laisser vos avis et à m’envoyer vos photos si vous décidez de vous lancer !
On se retrouve la semaine prochaine pour un do it yourself spécial Pâques cette fois-ci !
16 Comments
Nathalie
1 mars 2018 at 12 h 32 minCette tenture fleurie est vraiment très jolie, pleine de douceur !!! Ce que j’apprécie aussi, c’est ton tuto, les explications sont claires et tes photos sont super, elles montrent vraiment bien les étapes de la réalisation en plus d’être vraiment très belles !!! Tu donnes vraiment envie de s’y mettre 🙂 A bientôt Mathilde !!
Les brindilles
1 mars 2018 at 13 h 03 minOh merci beaucoup c’est super gentil ! C’est une grande satisfaction pour moi de voir que mes DIY sont appréciés et qu’ils paraissent clairs :)! Si jamais tu décides de t’y mettre, tiens moi au courant! À très vite Nathalie !
Marion - Mangue Coco
1 mars 2018 at 12 h 46 minC’est tout simplement magnifique, je suis vraiment amoureuse de tes créations à chaque fois ! La réalisation des fleurs doit en effet être un petit jeu de patience, mais le résultat est tellement joli ! Et puis la petite touche en bois pour finaliser la tenture… <3 Bravo et merci pour ce DIY encore très réussi !
Les brindilles
1 mars 2018 at 12 h 58 minCoucou ma jolie Marion ! Ton commentaire me fait vraiment plaisir et je suis heureuse de voir que tu aimes mes petits DIY ! C’est un vrai plaisir de les faire en tout cas. Bisous et à très vite !
Autour de Marine
2 mars 2018 at 12 h 06 minC’est vraiment trop trop chou comme réalisation ! Il y a pas à dire, tu es vraiment douée !
A quand la vente en ligne ? j’en achèterais tout de suite !
Bravo ma belle et félicitation pour cette collaboration <3
Les brindilles
2 mars 2018 at 12 h 25 minOh merci énormément Marine, ton commentaire me fait trop plaisir !
Ahah peut-être un jour la vente en ligne !
Bisous et à très vite ma belle !
mytrendylifestyle
2 mars 2018 at 15 h 56 minJe suis admirative de ta réalisation. Cette tenture est magnifique et délicate, j’aimerais avoir la patience et la dextérité de faire ce genre de choses 🙂
Les brindilles
3 mars 2018 at 7 h 15 minMerci beaucoup Safia c’est super gentil ! Il faut un peu de patience c’est sur, mais je suis sur que tu y arriverais 🙂 ! Belle journée à toi
Loca Creative
3 mars 2018 at 14 h 07 minC’est tellement réussi et beau ! J’ai hâte de découvrir ton prochain DIY 😍
Les brindilles
5 mars 2018 at 12 h 15 minMerci beaucoup c’est vraiment gentil 🙂 ! Patience ça arrive très bientôt ! Belle journée à toi !
A Global Culture
5 mars 2018 at 15 h 01 minCette tenture est tellement jolie ! Comme je n’ai pas de machine à coudre donc je ne pourrai pas réaliser ce projet entièrement mais je pense utiliser ton idée pour faire les fleurs et les coller sur du papier canson à la place du tissus. Tu penses que ça tiendra ?
Ton site est une mine d’inspiration !
Les brindilles
5 mars 2018 at 15 h 42 minMerci pour ce gentil commentaire 🙂 ! Oui bien sur si le canson est assez épais cela devrait fonctionner, la feutrine ce n’est pas très lourd, je pense que ça tiendra ! à très vite et merci encore pour ta visite
Yndra et ses envies
7 mars 2018 at 8 h 54 minWahou, c’est top ! Je ne suis pas assez patiente pour me lancer mais j’admire ton travail.
Les brindilles
7 mars 2018 at 14 h 23 minOh merci beaucoup, mais vraiment ce n’est pas si long je t’assure ;)!
Eva Cha
7 juin 2018 at 14 h 25 minMagnifique ! J’admire votre travail… vous avez très bien arrangé les fleurs et la palette de couleurs est très douce. J’aime bien ! Les fleurs sont vraiment belles, je vais essayer d’en faire !
Les brindilles
7 juin 2018 at 14 h 44 minMerci beaucoup Eva, ça me fait vraiment très plaisir ! Ce qui est super avec les fleurs en feutrine c’est qu’on peut s’en servir pour customiser plein de choses :)!