Avec l’automne qui arrive, n’avez-vous pas envie de garder une petite touche fleurie dans votre intérieur (histoire de ne pas oublier complètement l’été) ? Si vous rêvez d’une décoration poétique, fleurie et originale alors ce DIY est pour vous. Je vous propose de réaliser un mobile de fleurs séchées avec de la dentelle et un tambour à broder.
POUR RÉALISER LE MOBILE DE FLEURS, IL VOUS FAUT :
- Un tambour à broder
- De la dentelle en ruban (minimum 3,5 m)
- Des ciseaux
- De la colle fixation forte type glue
- Diverses fleurs séchées et feuilles
- Un anneau en bois (facultatif)
DÉCOUPER LES RUBANS :
Commencez par découper 12 rubans en dentelles de 35 cm, n’hésitez pas à varier les épaisseurs. Vous pouvez également varier les longueurs cela sera très joli. Puis, découpez 3 autres rubans qui vous serviront à accrocher votre mobile, choisissez la longueur en fonction de la hauteur à laquelle vous souhaitez l’accrocher.
COLLER LES RUBANS :
Ouvrez votre tambour et ne garder que la partie intérieure pour le moment. Déposez vos 12 rubans en dentelle de façon équidistantes tout autour. Petite astuce: si vos rubans ont des plis, il est possible de les repasser à l’aide d’un fer. Une fois que vous avez validé l’emplacement de votre dentelle, vous pouvez la fixer. Pour cela rien de plus simple, venez déposer des petites gouttes de colle fixation forte type glue en haut de chaque ruban et collez-les sur la partie face à vous, là où vous avez décidé de les placer. Pour coller, vous pouvez vous aider d’un petit bout de carton ou autre pour appuyer la dentelle contre le tambour sans vous coller les doigts.
FERMER LE TAMBOUR :
Fermez votre tambour en venant y déposer la partie extérieure. Serrez-le au maximum.
COLLER VOS FLEURS SÉCHÉES :
Pour accrocher les fleurs séchées rien de plus simple, laisser parler votre imagination et déposez-les sur chaque ruban. Une fois de plus, mettez une goutte de glue au dos de chaque et appuyez pour les faire adhérer à la dentelle. Jouez sur les tailles et les couleurs, accumulez plusieurs fleurs ensemble …
FIXER LES RUBANS D’ACCROCHE :
Fixez désormais les trois rubans d’accroche. Pour cela, placez un premier ruban entre deux autres déjà collés. Puis, placez le deuxième quatre espaces plus loin et faites la même chose avec le troisième ; de cette façon ils seront bien répartis autour du cercle. Pour les fixer, comme à l’étape 2, collez chaque ruban sur le tambour mais à l’intérieur cette fois-ci.
ACCROCHER VOTRE MOBILE :
Cette dernière étape consiste à choisir comment vous allez accrocher votre mobile. J’ai choisi d’utiliser un anneau en bois et d’y attacher mes trois rubans autour. Il faut bien veiller à ce que les trois rubans soient de la même taille pour que le mobile soit à niveau. Mais vous n’avez pas forcément besoin d’un anneau, il est possible de le fixer si vous avez déjà un support en réalisant simplement un noeud.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une place de choix à votre mobile, peut-être au-dessus de votre table pour un repas festif, ou bien au-dessus de votre lit …
1 Comment
Audrey
29 septembre 2019 at 16 h 52 minCoucou Mathilde !
C’est un très joli DIY que tu nous propose là ! J’aime beaucoup ce mobile de fleurs séchées et la dentelle, j’adooore !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr