Les cactus : c’est tendance, c’est mignon et on a envie d’en avoir tout plein chez soi ! Du coup, je me suis inspirée de ces jolies plantes piquantes pour vous proposer une solution pour aménager votre entrée. Des petites patères en liège à fixer au mur, faciles à réalisées et pratiques. En moins de deux heures et pour moins de 10 euros, fabriquez vous aussi vos petits cactus en liège ! Je vous explique étape par étape dans cet article comment vous y prendre. Prêts ?
IL VOUS FAUT :
Les gabarits des 3 cactus à imprimer en A4 et à télécharger ICI, ICI et ICI
Une plaque de liège de 50X33 cm
De la peinture verte
Un pinceau large
Un marqueur/feutre blanc
De la glue
Un cutter
Du scotch de masquage
Du scotch double face
Une punaise
DÉCOUPER LES GABARITS DES CACTUS & TRACER LES SILHOUETTES SUR LE LIÈGE
Pour cette première étape, il vous suffit juste de télécharger les trois gabarits en cliquant sur le lien que je vous ai laissé en haut de l’article. Puis, de les imprimer à échelle 1 sur un format A4 et de les découper. Ensuite, tracez la silhouette de chaque cactus sur le liège à l’aide des gabarits. Enfin, découpez les trois silhouettes à l’aide d’un cutter.
METTRE DU SCOTCH DE MASQUAGE POUR PEINDRE LE CACTUS
Maintenant, placez du scotch de masquage pour délimiter le cactus de son pot.
PEINDRE LES TROIS CACTUS ET ENLEVER LE SCOTCH
Une fois le scotch positionné, vous pouvez peindre vos cactus et réaliser différentes nuances de vert. Aussi, vous aurez certainement besoin de passer plusieurs couches (3 pour ma part). Enfin, enlevez le scotch seulement quand la dernière couche de peinture sera sèche.
DÉCOUPER ET ASSEMBLER DES PETITS MORCEAUX DE LIÈGE POUR FAIRE DES CROCHETS
Ensuite, découpez 5 carrés de 2 x 2 cm, 12 carrés de 1,5 x 1,5 cm, 3 cercles de 2,4 cm de diamètre et 1 cercle de 4,5 cm de diamètre. Puis, assemblez les comme sur la photo ci-dessus.
DÉCORER LES CACTUS À L’AIDE DU MARQUEUR BLANC
Une fois la peinture sèche, décorez vos cactus à l’aide d’un marqueur blanc.
FIXER LES PETITS CROCHETS
Maintenant, fixez les petits crochets assemblés précédemment sur les cactus de votre choix. Aussi, vous pouvez les décorer comme je l’ai fait en les peignant, je trouve ça plus fun ! Enfin, ajoutez une ou plusieurs punaises pour accrocher des petits mots.
Pour terminer, placez derrière chaque cactus des morceaux de scotch double face fixation forte si possible, pour que cela tienne bien au mur. On en trouve dans tous les magasins de bricolage. Vos cactus sont prêts à être accrochés ! Voilà comment réaliser des petites patères sympathiques et modulables. Vous pourrez y accrocher des petits mots doux et vos pense-bêtes. Également, vous ne perdrez plus vos clefs. Malins ces petits cactus ! En tout cas, j’espère que ce DIY vous a séduit, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à m’envoyer vos photos si vous vous lancez !
No Comments