Comme promis, me revoici avec un nouveau DIY en collaboration avec La Petite Épicerie. J’avais hâte de vous présenter ce tuto, car je me suis beaucoup amusée à le faire. Pour tout vous dire, cela fait un peu plus d’un an que je ne me lave plus avec du gel douche liquide, premièrement pour réduire mes déchets plastiques et deuxièmement pour éviter de mettre de mauvaises choses sur ma peau. Alors, quand La Petite Épicerie a sorti sa nouvelle gamme de produits pour faire soi-même ses savons, je me suis dit que je devais absolument tester cela ! Aussi, dans ce DIY, je vous montre comment réaliser en dix minutes vos propres savons parfumés aux huiles essentielles. J’espère que vous serez aussi conquis que je le suis par cette fabrication maison !
POUR RÉALISER VOS SAVONS, IL VOUS FAUT :
– Du savon à mouler opaque (disponible sur l’e-shop de La Petite Épicerie)
– Des colorants pour savons (disponibles sur l’e-shop de La Petite Épicerie)
– Un moule à savons (disponible sur l’e-shop de La Petite Épicerie)
– Des huiles essentielles (j’ai utilisé une huile essentielle de citron, une de lavande vraie et une de ylang-ylang)
– Un couteau
– Un récipient qui va au micro-ondes
– Une cuillère en bois
COUPER LE SAVON EN MORCEAUX :
Tout d’abord, mettez les morceaux de savon dans un plat allant au micro-ondes et faites le fondre lentement. Commencez par 40 secondes et ajustez le temps selon votre micro-ondes jusqu’à ce que le savon soit totalement fondu. Attention, le savon ne doit pas bouillir sinon vous allez obtenir une drôle de consistance.
AJOUTER LES HUILES ESSENTIELLES ET LES COLORANTS :
Ensuite, lorsque votre savon est totalement fondu, c’est le moment d’ajouter le parfum et la couleur. Ajoutez les colorants gouttes à gouttes jusqu’à atteindre l’intensité de couleur souhaitée et mélangez doucement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de bulles d’air. Pour ce qui est des huiles essentielles j’ai ajouté environ 6 gouttes par savon, mais après vous pouvez moduler le dosage en fonction de l’intensité de parfum recherchée.
Pour faire des savons de différentes couleurs, j’ai divisé le savon fondu dans plusieurs bols. Dans le cas où vous souhaitez faire un savon avec plusieurs couches de couleurs, attendez quelques minutes entre chaque couche avant de verser la nouvelle couleur. Il faut que le savon ait déjà un peu durci, sinon les couleurs se mélangent.
VERSER LE SAVON DANS LE MOULE :
Maintenant, versez doucement et à faible hauteur le mélange dans le moule pour réduire la formation de bulles d’air. Si vous constatez des bulles d’air sur la surface, retirez-les en passant un bâtonnet en bois à la surface du moule. Je vous avoue qu’il y a quelques bulles que je n’ai pas réussies à enlever mais rien de très grave.
ATTENDRE UNE HEURE, PUIS DÉMOULER VOS SAVONS :
Désormais, vous n’avez plus qu’a attendre que le savon durcisse. Attendez environ pendant une heure afin que votre savon ait suffisamment durci. Puis, démoulez-le. Vous pouvez enlever les imperfections à l’aide d’un couteau ou d’un cutter si besoin.
Selon les conseils de La Petite Épicerie, pour que le savon arrive à maturité, conservez-le non emballé pendant 10 à 15 jours dans un endroit sombre, sec et frais. Puis, emballez-le dans un film étirable.
Et voilà vos savons prêts à l’emploi ! Comme vous pouvez le voir c’est vraiment facile et très rapide à faire. J’ai réussi à en faire trois avec 250g de savon à mouler. J’en ai fait un uni couleur abricot, un bicolore moka et vert et puis un moka et rose à l’effet un peu marbré (ne me demandez pas comment j’ai fait pour obtenir ce résultat …)
Aussi, c’est également une bonne idée de cadeau qui fera toujours plaisir à ceux qui aime le handmade ! Et puis, pour les plus expérimentés en fabrication de savon, il est possible de faire des effets marbrés, de rajouter des paillettes, des petites choses à l’intérieur … Bref, il y a de quoi faire marcher sa créativité ! J’ai également réalisé des petites boites à imprimer pour ces savons, je vous poste le DIY très, très, très vite !
J’attends avec impatience vos retours sur ce DIY !
Avez-vous déjà fabriqué des savons ?
12 Comments
Des Pensées au Jardin
10 juin 2018 at 22 h 38 minTrès sympa ton idée !! Et le rendu est top , unicolore, bicolore ou marbré 🤗. Bravo
Les brindilles
11 juin 2018 at 7 h 36 minHihi merci encore, ça me fait super plaisir ! À très vite, bises
Anaïs
11 juin 2018 at 7 h 01 minL’idée est super sympa par contre je me demande ce qu’il y a dans les colorants …. Très bon Tuto en tout cas 😉
Les brindilles
11 juin 2018 at 7 h 41 minCoucou Anaïs ! Alors je suis désolée j’ai jeté l’emballage des colorants … Et on ne peut pas retrouver la composition sur le site. D’après ce que je me souviens rien de très bio ni naturel mais rien de très violent non plus. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider plus sur le sujet. Merci pour ton commentaire, à bientôt, bises 🙂 !
Nelly
11 juin 2018 at 7 h 26 minGéniale comme idée ! Ton tuto donne envie d’essayer 🙂
Les brindilles
11 juin 2018 at 7 h 42 minHello Nelly ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, à bientôt, bonne journée :)!
Nathalie
11 juin 2018 at 19 h 09 minQuand j’avais réalisé mes porte-noms savons pour le jour de l’an, j’avais été déçu de la qualité des paillettes au moment de la fonte … Le savon est très doux et très agréable, mais l’aspect n’était pas celui que j’attendais … Ton tuto me donne envie d’essayer à nouveau de faire mes propres savons, du coup j’ai été voir sur le site de la petite épicerie 🙂 Merci beaucoup Mathilde, bonne semaine 🙂
Les brindilles
19 juin 2018 at 7 h 25 minMerci pour ton commentaire Nathalie ! Franchement l’aspect des savons est plutôt bien, un petit peu gras par rapport à ceux qu’on trouve dans le commerce mais ce n’est pas dérangeant. Tiens moi au courant si tu essayes je serais curieuse de voir le résultat 😀 ! À très vite, bises
thaly
15 juin 2018 at 22 h 07 minvraiment génial merci 🙂
Les brindilles
19 juin 2018 at 7 h 21 minBonjour Thaly ! Merci beaucoup ! Bonne journée 🙂
Judith
17 novembre 2020 at 13 h 00 minÇa me donne envi d’essayer, mais est ce que tu sais si on peux trouver le matériel ailleurs que a la Petite Epicerie ?
Les brindilles
14 janvier 2021 at 9 h 52 minBonjour Judith ! Oui il y a plein de magasins de loisirs créatifs qui vendent se type de matériel 🙂