Instagram

Portraits de créateurs

Organic Cocoon – Les bougies fleuries

7 octobre 2018

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait de créateur et je suis très heureuse de pouvoir vous faire découvrir ou re-découvrir la très jolie marque de bougies fleuries Organic Cocoon. Je suis tombée sous le charme de ces bougies en les découvrant sur Instagram. La très créative Manon a souhaité créer une marque dédiée au bien-être tout cela en utilisant des produits naturels et respectueux de l’environnement. En plus, tout est fabriqué par ses petites mains dans son atelier à paris. Ce sont de jolies valeurs que j’ai vraiment appréciées lors de la découverte d’Organic Cocoon.

À vrai dire, je suis une grande adepte des bougies et j’ai tendance à en acheter un peu trop je crois. D’ailleurs, je vais vous reparler de cette passion sur le blog durant ce mois d’octobre. Aussi, ces bougies fleuries ont tout de suite attiré mon attention, c’est pour moi un beau mélange poétique entre un bouquet de fleurs séchées et une bougie dont s’émane une agréable senteur.

Si vous me lisez depuis quelques temps vous savez à quel point je suis sensible à l’artisanat et au made in France et c’est vraiment des marques comme celles-ci dont j’ai envie de parler et que je souhaite vous faire découvrir. N’hésitez pas à me dire si cet aspect « découverte » de marque vous plait, si vous êtes également sensible à ces valeurs, je suis curieuse de vous lire à ce sujet. Sur ce, je vous laisse avec l’interview de la jolie Manon qui nous plonge dans son univers doux et fleuri.

 

Manon, qui es-tu ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

Parisienne de 29 ans, je suis la créatrice de la marque de bien-être Organic Cocoon. Curieuse, voyageuse, un peu rêveuse mais surtout je suis passionnée de décoration d’intérieur et de bien-être.

 

Quel a été ton parcours ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

Diplômée de Paris Dauphine en Economie Appliquée et de Neoma Business School en Marketing, j’ai travaillé au sein de la Grande Distribution et du réseau spécialisé biologique dans les domaines du marketing, des achats et de la stratégie merchandising.

 

Comment est née ton entreprise « Organic Cocoon » ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

Dès le plus jeune âge, j’ai su que je voulais créer une marque ou une entreprise pour être indépendante et travailler en me faisant plaisir. Les projets ont muri au fil des années, mes goûts aussi.

L’entreprise Organic Cocoon est née de ma volonté de rassembler mes passions et mes valeurs et de les retranscrire à travers des objets du quotidien.

 

Peux-tu nous parler de ta volonté à créer une gamme de produits vegan, cruelty free ainsi que respectueuse de l’environnement ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Studio DSTN

En créant la marque, je voulais que mes valeurs et mes choix personnels soient en accord avec mes produits.

Je suis végétarienne, je consomme biologique et vegan et je sensibilise au quotidien mon entourage aux enjeux de la pollution et du réchauffement climatique.

C’est pour moi une évidence que mes gammes de produits respectent ces valeurs.

 

Comment trouves-tu l’inspiration pour créer de nouvelles senteurs ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

Mon inspiration pour de nouvelles senteurs ou compositions florales vient du quotidien, de mes rencontres et de mes voyages.

J’ai la chance d’avoir une communauté engagée qui me fait part de ses remarques et de ses souhaits.

Cette année, j’ai voyagé en Asie. Il se pourrait que les prochaines senteurs soient directement liées à mes souvenirs olfactifs d’Inde et d’Indonésie.

 

Peux-tu nous expliquer rapidement quelles sont les étapes pour la création de tes  bougies fleuries ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

La création d’une seule bougie fleurie Organic Cocoon prend en moyenne deux heures.

Du découpage des bouquets de fleurs séchées, au nettoyage de la porcelaine, du découpage des mèches, de la fonte et coulage de la cire de soja, de l’ajout des huiles essentielles biologiques à la bonne température sans oublier la création florale à la pince à épiler et la confection du packaging, ce sont au minimum une quinzaine d’étapes de fabrication pour créer une bougie dans notre atelier.

 

Où trouves-tu tes magnifiques fleurs séchées ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

Nos jolies fleurs séchées proviennent soit de notre fabrication personnelle soit de deux petites fermes françaises partenaires. C’est un véritable plaisir que de collaborer avec eux et de valoriser leur savoir-faire à travers les créations.

 

Réalises-tu des produits sur-mesure ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Studio DSTN

Oui ! Tous nos formats de bougies fleuries peuvent être personnalisés : senteur et fleurs.

La gamme « Mariage » est 100% personnalisable pour convenir aux souhaits des futurs mariés avec nos minis bougies d’invités et centres de table.

 

Quels sont tes projets de développement  pour Organic Cocoon ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédits photos : Organic Cocoon – (Ces petits rectangles sont des nouveautés chez Organic Cocoon. Ce sont des galets pour parfumer votre linge, votre armoire ou encore votre sac à main. Je suis trop fan de l’idée !)

La marque va continuer à développer la gamme de bougies fleuries.

Organic Cocoon est une marque de produits de bien-être naturel, végétal et biologique. Nos projets pour 2019 est de développer d’autres gammes de produits en lien direct avec le bien-être et l’aromathérapie.

 

Et enfin, portrait chinois : si tu étais une senteur parmi tes bougies, laquelle serais-tu … ? Pourquoi ?

Organic Cocoon bougies fleuries

Crédit photo : Organic Cocoon

Si j’étais une senteur parmi mes bougies fleuries, je serai probablement un mélange entre la bougie au citron pour son côté très gourmand (mon péché mignon en gâteaux) et la bougie au jasmin pour sa douceur et sa volonté de voir la vie du bon côté !


 

Mille mercis Manon pour cette interview, ta disponibilité et ta gentillesse. Ta marque a été un véritable coup de coeur déco pour moi. Je te souhaite énormément de réussite avec Organic Cocoon ! J’ai hâte de suivre la suite de tes aventures. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram, elle y poste toujours de jolies photos de ses créations.

Et vous, dites-moi ce que vous pensez de ces bougies ?

J’espère que cette découverte vous a plu, car avec Manon, on vous prépare une jolie surprise !

Je vous dis à très vite !

logo brindilles

 

  • Reply
    Organic Cocoon
    7 octobre 2018 at 17 h 15 min

    Merci beaucoup Mathilde pour cet article si touchant !
    Cela résume bien ce que je veux faire passer à travers mes créations.

    En te remerciant pour la qualité de ton blog, ta vision de l’artisanat et ta jolie mise en valeur 🙂

  • Reply
    Marion
    8 octobre 2018 at 8 h 28 min

    Coucou Mathilde ! Je connaissais cette magnifique marque de bougies, repérée comme toi sur Instagram ! Ces bougies sont vraiment merveilleuses, mon projet est d’ailleurs d’économiser suffisamment pour m’en offrir une hihi ! Bravo pour cette super interview, c’est trop génial que tu aies pu rencontrer la créatrice de cette marque ! <3 Gros bisous !

Leave a Reply