Instagram

Portraits de créateurs

Elly Oldman – Illustrations hautes en couleur

15 février 2018

Je vous retrouve cette semaine pour un portrait de créateur plein de couleurs. Et ça fait du bien avec cet hiver qui n’en finit pas ! Je vous présente Elly, une jeune Rennaise qui déborde d’imagination et de talent avec ses illustrations des plus singulières. Ayant moi-même fait des études artistiques, j’ai toujours admiré les gens de ma classe qui étaient vraiment doués pour les illustrations. En particulier ceux qui avaient leur patte reconnaissable entre mille. Aujourd’hui encore je suis fascinée par les beaux dessins plein de personnalité. Si vous aussi, alors vous allez sans doute aimer cet article et cette illustratrice. Sans plus attendre je vous laisse découvrir Elly et son univers !

 

Elly, qui es-tu ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Bonjour, je m’appelle Elly, j’ai 27 ans et je suis freelance dans l’illustration. J’habite à Rennes depuis 10 ans et je travaille également comme barmaid pour ne pas passer mes journées en pyjama à dessiner et avoir une vie sociale active !

 

Quel a été ton parcours scolaire pour devenir illustratrice ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Mon parcours scolaire n’a aucun rapport avec l’illustration. J’ai fait une fac de théâtre puis une fac de communication et j’ai tout de suite enchaîné avec des petits boulots dans des bars du centre de Rennes. Il y a un an et demi à peu près, je me suis cassé le pied au travail et me suis retrouvée bloquée chez moi pendant 6 mois. J’ai donc mis à profit ce temps là pour réellement apprendre à dessiner et peindre et créer ma petite entreprise !

 

Elly Oldman c’est tes vrais prénom et nom ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Ahah, non ! Mais comme je travaille dans un bar très fréquenté et que j’ai les cheveux roses, beaucoup de gens me reconnaissent un peu partout et j’avais besoin d’anonymat dans le dessin. C’est beaucoup plus personnel et je voulais pouvoir m’épanouir dans ce domaine sans être liée à ma vie de tous les jours par mon vrai nom.

 

Es-tu illustratrice à temps plein ? Quel est ton quotidien en tant qu’illustratrice ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Comme je le disais plus haut, j’ai un boulot à côté, pour être sûre de pouvoir payer le loyer tous les mois. La situation de freelance est très instable et comme je ne le suis que depuis moins d’un an, les rentrées d’argent sont très aléatoires. Je travaille donc en tant qu’illustratrice en parallèle. Une fois mes 35h au bar effectuées, je passe à peu près entre 35 et 45h par semaines à me consacrer à ma vraie passion. Mon but à moyen terme est de ne plus avoir besoin de travailler pour quelqu’un d’autre à côté et d’arriver à vivre de l’illustration exclusivement.

Mon quotidien est assez répétitif. Je finis souvent le travail au bar vers 2h du matin donc je me lève en général vers 8h30 9h, avec une bonne dose de caféine pour me réveiller. Je commence par gérer tous mes réseaux, mes mails et faire la liste des choses urgentes que je dois faire dans la journée. Ensuite, j’avance dans mes projets un par un.

Je viens d’ouvrir ma boutique en ligne il y a quelques jours. Ce projet me prend donc beaucoup de temps en ce moment. J’ai trois expositions à préparer pour les prochaines semaines, donc je dors un peu moins, mais ça en vaut la peine ! Je travaille en général pour mon compte jusque environ 16h30, je mange et je pars ensuite travailler au bar. J’essaie de me garder chaque semaine une grasse matinée et une soirée avec mes amis, pour pouvoir souffler et me remotiver à fond !

 

D’où te viens cette « patte » graphique qui te caractérise et qui fait la beauté de tes illustrations ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

C’est toujours très compliqué pour moi de définir mon style graphique. Je n’ai pas encore assez de recul pour me rendre compte de ce qui le caractérise. Je pense que beaucoup de mes dessins sont reconnaissables car ils allient toujours le même type de trait et de l’aquarelle. Dans le cadre du Dessin Sans Fin, c’est flagrant par exemple ! Autrement, mon univers global est rempli de culture Pop contemporaine, de couleurs, et de vieilles icônes que j’admire. J’aime beaucoup apprendre sur tout et mélanger les époques par exemple !  Je lis beaucoup et je passe mon temps sur Instagram et Pinterest pour découvrir tout ce qui se fait artistiquement en ce moment !

 

Tu réalises sur Instagram ce que tu appelles « le Dessin Sans Fin », comment fais-tu pour réaliser ce magnifique dessin ?

illustration Elly Oldman

(Vous pouvez retrouver le Dessin Sans Fin ICI) Crédit photo : Elly Oldman

L’idée du Dessin Sans Fin m’est venue le jour où j’ai découvert un compte Instagram qui séparait ses photos en morceaux pour les reposter par petits bouts. J’ai trouvé ce concept de puzzle génial et ça m’a donné l’idée de faire un dessin qui ne s’arrêterait jamais. Je ne voulais pas cependant que ce dessin devienne une contrainte pour moi, donc l’idée était de dessiner ce que j’ai envie, quand j’en ai envie. J’intègre beaucoup d’illustrations que je réalise pour d’autres projets et j’adore les agencer pour créer de nouvelles histoires entre elles. Pour ce qui est plus technique, je le dessine à la tablette car c’était trop compliqué de le faire sur papier. Il fait plus de 6 mètres désormais !

 

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Et bien , je crois que c’est le Dessin Sans Fin ! Il regroupe tous ce que j’ai aimé faire et raconte en quelques sorte l’histoire de ma vie d’illustratrice ! Il y aussi le photo montage que j’ai réalisé pour l’ouverture de ma boutique, il est tellement horrible que j’en suis hyper fière !

 

Cite-moi trois choses qui t’inspirent ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Les couleurs, les livres pour enfants et le jardin de mes parents !

 

Quels sont tes projets de développement à court terme ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Je veux développer mon activité de Freelance, ma boutique, bosser pour des marques et magazines plus régulièrement. Je suis également en train de créer ma chaîné Youtube car j’ai envie d’être beaucoup plus proche de mes abonnés et de pouvoir partager plus de choses avec eux. Sinon, plus personnellement, j’ai hâte de pouvoir m’octroyer une semaine de vacances et de partir en Irlande me balalder !

 

Et enfin, portrait chinois : si tu étais une couleur tu serais … ? Pourquoi ?

illustration Elly Oldman

Crédit photo : Elly Oldman

Hmm, c’est compliqué de choisir ahah ! Je dirais le blanc car il comporte tous les autres couleurs dans son spectre. Comme ça je n’ai pas vraiment à choisir finalement !

 


Un énorme merci à Elly pour cette belle interview pleine de sincérité et de gentillesse.

Je vous invite à retrouver toutes ses illustrations sur son site ICI. Et comme Elly est très sympathique, elle a décidé de vous faire profiter d’un code promo de 10% sur tout son e-shop ! Le code est le suivant : BIENVENUE

Personnellement, j’adore utiliser comme déco des illustrations originales que j’encadre et que j’accroche chez moi. En tout cas, je sais déjà quelle sera la prochaine sur mon mur ! (Bon je vous le dis ça sera celle avec la fille aux lunettes coeur avec le petit cerf sur un fond rose). Je l’adore !

 

J’espère que vous avez aimé ce nouveau portrait de créateur. Vous pouvez tous les retrouver sur cette page !

À très bientôt mes petits oiseaux !

 

logo brindilles

 

  • Elly Oldman
    15 février 2018 at 21 h 09 min

    Merci pour cet article ma belle brindille ! Ca me fait extrêmement plaisir de faire partie de ton blog désormais 🙂 ! Il est super et je suis hyper fière !!

    • Les brindilles
      16 février 2018 at 7 h 04 min

      Mille mercis Elly pour ce commentaire très touchant ! Je suis vraiment ravie d’avoir fait ta connaissance et d’avoir écrit cet article :)! Passe une belle journée !

  • Marion - Mangue Coco
    18 février 2018 at 11 h 18 min

    Oh je la suis sur Instagram, j’adore ses illustrations !! Bravo pour cet article, je trouve ça génial de mettre les jeunes créateurs en avant ! 🙂

    • Les brindilles
      18 février 2018 at 15 h 06 min

      Hello Marion 🙂 ! Merci beaucoup, je suis super contente que cela te plaise !

  • julie
    19 février 2018 at 16 h 22 min

    Coucou, quel parcours ! j’ai tenté de percer dans le dessin mais ça n’a rien donner. Plus de 5 ans à dessiner sérieusement, seulement je suis juste portraitiste, peut-être trop simple. En tout cas chapeau à elle, ses dessins sont supers. Elle est un belle exemple de courage et ténacité ça doit être dur à vivre.
    Bisous, http://rosielita.fr/

    • Les brindilles
      19 février 2018 at 17 h 42 min

      Merci beaucoup pour elle, c’est super gentil 🙂 ! C’est vrai qu’il faut s’accrocher pour percer dans ce milieu… Belle soirée à toi !

  • Elly Oldman
    7 mars 2018 at 18 h 17 min

    Trop mignons tous ces commentaires ! Merci beaucoup les filles !!!