Instagram

Portraits de créateurs

Dione Wallpapers – Dessins sur papier peint

3 septembre 2018

Je vous retrouve aujourd’hui pour un tout nouveau portrait de créateur ! Cela me fait toujours super plaisir de partager avec vous des savoir-faire de personnes au grand talent. Dans cet article je vais vous faire découvrir Émilie, la créatrice de Dione Wallpapers. Elle crée de superbes papiers peints à partir de ses dessins faits à la main. Ses créations s’adaptent à la taille de vos murs et sont personnalisables. Ce que j’aime beaucoup c’est son éthique éco-responsable, le papier peint est imprimé sur du papier recyclé sans PVC. Et en plus tout ça c’est made in France et même made in Bordeaux ! Je vous laisse découvrir sans plus attendre son univers onirique et ses dessins aux mille détails.

 

Émilie, qui êtes-vous ?

dione-wallpaper

Crédit photo : Dione Wallpapers

Je suis la fondatrice et créatrice artistique de la marque de papier peint panoramique écoresponsable de collection DIONE Wallpapers.

J’ai fait 5ans d’études dans une école de design après mon bac. Après, je me suis lancée à mon compte en tant que designer / architecte d’intérieur en travaillant seule et en partenariat avec une architecte. La belle aventure dure depuis 10 ans.

 

Comment est née votre entreprise ?

dione-wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai souvent eu des demandes de papier peint, papier peint panoramique, fresques etc… Ne trouvant pas ce qui me convenait chez des distributeurs, j’ai commencé à créer moi-même les modèles. Au début, c’était une simple opération due aux circonstances et puis j’ai commencé à considérer cette création comme une réelle alternative de fonctionnement. J’ai toujours aimé le design au sens large et j’ai toujours beaucoup dessiné. Ainsi naturellement, l’idée a fait son chemin et la création d’une marque de papier peint panoramique s’est dessinée dans ma tête.

 

Que signifie le nom « Dione Wallpapers » ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

Dione est le début du prénom d’une personne qui a été très importante dans ma vie dès mon plus jeune âge. Elle n’est plus de ce monde, c’est une façon de lui rendre hommage et de l’avoir toujours à mes côtés.
Wallpapers est le nom anglais pour « papier peint », donc international.

Pour moi, le nom de mon entreprise ne pouvait être qu’à mon image et correspondre à mes valeurs, à ce que je veux transmettre au travers de mes fresques, à la fois intimiste et ouverte sur le monde.

 

Comment trouvez-vous cette belle inspiration poétique pour créer les dessins de vos papiers peints ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

C’est un tout qui se crée au fil de mes observations, de mes recherches et après je laisse libre cours à mon imagination.

Chaque année, je vais au Salon Maison et Objets à Paris en septembre. Je m’inspire de tout ce que je vois et surtout j’en sors les tendances pour l’année à venir. En parallèle, je m’inspire de plein de choses du quotidien : des fleurs, un décor de film ou de clip, une couleur, un livre, une vitrine etc etc. C’est très vaste !

 

Pouvez-vous nous expliquer rapidement quelles sont toutes les étapes pour la réalisation d’un papier peint ?

Crédit photo : Dione Wallpapers
Crédit photo : Dione Wallpapers

Je réfléchis aux thèmes que je veux aborder ensuite je fais un schéma de la composition générale du modèle. Je fais tous mes dessins à la main puis je les transpose sur informatique, je les retravaille, les assemble jusqu’à ce que la composition me plaise. Puis, je laisse le modèle de côté et j’y reviens quelques temps après pour faire les retouches finales.

 

Quels sont vos outils de travail pour dessiner vos œuvres ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

Je dessine sur des carnets de croquis ou de grandes feuilles de papier au stylo. Ensuite, je rajoute de l’encre de Chine et un peu d’aquarelle selon les modèles.

 

Pouvez-vous nous parler de votre éthique éco-responsable qui fait vraiment partie de l’identité de la marque ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

C’était une volonté de départ. Le respect de l’environnement est essentiel pour moi à titre personnel comme professionnel. C’est un engagement de vie. Les collections sont imprimées à Bordeaux sur du papier recyclé avec des encres sans solvants. Le papier est déjà pré-encollé et la colle s’active avec de l’eau. L’emballage dans sa totalité est facilement recyclable (jusqu’à la bande adhésive ! ). Pour le site internet de la marque j’ai souhaité travailler avec un hébergeur producteur d’électricité verte.

Toute la papeterie que j’utilise pour la création et la communication est imprimée sur papier recyclé. À la fin de chaque achat via le site, ma marque propose de planter un arbre avec Reforest’Action.

 

Réalisez-vous des projets sur-mesure ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

Bien sûr. En parallèle de mes collections, je propose de réaliser des modèles sur-mesure autant dans les dimensions que dans le thème, dans le respect du style et de l’identité de la marque.

 

Quels sont vos projets de développement pour Dione Wallpapers ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

La prochaine étape est d’ouvrir un showroom sur Bordeaux afin d’exposer les modèles et d’appuyer le développement de la marque au national.

 

Et enfin, portrait chinois : si vous étiez un animal marin, lequel seriez vous … ? Pourquoi ?

Dione Wallpapers

Crédit photo : Dione Wallpapers

Une méduse, parce que je trouve cet animal extrêmement esthétique dans l’eau. Les formes sont fascinantes, tout comme sa façon de se déplacer. D’ailleurs il y en a quelques-unes dans deux modèles de la collection tendances.


Un grand merci à Émilie pour sa gentillesse et cette belle découverte ! Je souhaite beaucoup de réussite à Dione Wallpapers ! Aussi, je vous invite à aller découvrir ses modèles et son univers sur le site internet de la marque.

J’espère que cela vous a plu, n’hésitez pas à m’écrire vos avis en commentaires, je suis toujours heureuse de vous lire. Et puis, si vous avez également des créateurs et créatrices à me faire découvrir, je suis partante !

Cela vous a t-il donné envie de succomber à la tendance du papier peint ?

À très bientôt tout le monde !

logo brindilles

  • Reply
    Marion
    3 septembre 2018 at 8 h 45 min

    Merci pour cette jolie découverte, le parcours de cette artiste est très intéressant et ses créations sont superbes (le scarabée est d’une telle beauté ! ❤️). C’est super aussi que les papiers-peints soient éco-responsables, c’est la première fois que j´en découvre d’ailleurs ! J’aimerais bien envisager ce genre de papier peint dans une future maison… qui sait ? 🙂

    • Reply
      Les brindilles
      11 septembre 2018 at 12 h 09 min

      Coucou Marion ! Je suis contente que l’univers de cette artiste te plaise :). Oh moi aussi j’aimerais tellement pouvoir en mettre chez-moi plus tard quand j’aurais une jolie maison 😀 ! À très bientôt, des bisous

  • Reply
    Audrey
    4 septembre 2018 at 15 h 28 min

    Jolies créations ! Je ne suis pas trop fan de papiers peints à la base, mais ceux là sont vraiment jolis et originaux ! En plus, j’aime beaucoup le choix éthique fait par la créatrice !
    Bisous Mathilde !

    • Reply
      Les brindilles
      11 septembre 2018 at 12 h 12 min

      Hello Audrey ! Oui ces papiers peints sortent vraiment du lot, c’est ce que j’adore aussi :). Je suis ravie que tu aimes en tout cas !
      À très vite, bisous

  • Reply
    CLIMENT Josiane
    4 octobre 2018 at 7 h 12 min

    Bonjour,
    Super intéressantes vos peintures ainsi que votre parcours.
    Je souhaiterais faire mon waterwall toute seule, c’est à dire peindre le papier avec mes dessins et ma peinture.
    Comment dois-je procéder SVP ?
    Quel support utilisé et la marche à suivre pour que ça tienne au mur et ne s’efface pas.
    J’ai l’habitude de peindre, notamment de l’aquarelle.
    Pensez-vous que cela puisse être réalisable sur le mur d’une petite chambre ?
    Merci de vos précieux renseignements.
    Bonne continuation
    Cordialement

    • Reply
      Les brindilles
      5 octobre 2018 at 13 h 56 min

      Bonjour Josiane,

      Merci pour votre gentil commentaire !

      Pour répondre à votre question, réaliser une aquarelle directement sur du papier risque d’être très délicat, car il faut beaucoup d’eau, et ça fera onduler le support forcément. Par contre, il y a des sites tels que https://www.muralswallpaper.com/fr/wall-murals/design-wallpaper/watercolour-wallpaper/ qui proposent des modèles version aquarelle, et on fait imprimer aux dimensions de son mur.

      J’espère vous avoir aidé, et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

      Bien à vous,

      Mathilde

Leave a Reply