Instagram

Portraits de créateurs

Camille & Clémentine : Céramique poétique et colorée

29 janvier 2018

Bonjour les petits oiseaux, j’espère que la semaine débute bien pour vous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau portrait de créateur. Je dirai même cette fois-ci un portrait de créatrices, car c’est un binôme de deux jeunes céramistes que je vais vous faire découvrir.

Il s’agit de Camille et Clémentine, j’ai découvert leur travail pour la première fois au salon Maison & Objet en septembre 2017. J’ai eu un vrai coup de coeur pour leurs objets en céramique à la fois poétiques et originaux. Ces deux passionnées d’artisanat se sont rencontrées à l’école Duperré et ont décidé d’unir leur savoir-faire pour créer des objets à quatre mains.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir leur univers et leur histoire à travers ma petite interview.

 

Camille & Clémentine qui êtes-vous ?

camille&clémentine-céramique

(Camille à droite, Clémentine à gauche) Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Je suis céramiste en Auvergne, à Thiers. Je travaille le grès dans des teintes chaudes et façonne les objets à la main. J’aime les céramiques aux formes rondes et douces. Sinon, pour me relaxer, je fais de la randonnée dans les Pyrénées.

Clémentine : Je suis céramiste à Pantin, en Ile-de-France. Je travaille le grès et aime tester plein d’argiles que je ramasse dans la nature. J’adore aussi faire plein de tests de couleurs et j’en accumule beaucoup trop dans l’atelier. Et je trouve que rien ne vaut des palourdes fraichement ramassées accompagnées d’un verre de vin blanc sec !

 

Comment est née votre collaboration ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Lorsque nous nous sommes rencontrées à l’école, nous parlions de louer un atelier ensemble pour s’installer en tant que céramiste. Et en voyant que nos univers se ressemblaient et que notre vision du métier de céramiste était similaire, nous avons décidé de créer une collection commune. Nous avions l’habitude de greffer des petites oreilles ou demi-lune sur nos objets, il a donc été naturel que ce serait un point important de nos objets à deux.

 

Comment vous est venue l’envie de travailler la céramique ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Après un stage à Montpellier chez Laurent Bourgoin (atelier 500 degrès), j’ai découvert le tournage de la porcelaine et j’ai eu le déclic pour le matériau terre.

Clémentine : J’avais déjà fait de la poterie pendant mon adolescence et, une fois adulte, après une visite des ateliers de la manufacture de Sèvres, il m’a paru évident que c’était avec l’argile que je voulais travailler.

Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvées dans la même promotion du diplôme des métiers d’art en céramique artisanale à l’école Duperré.

 

En quoi consiste votre travail de binôme ? Comment vous partagez-vous le travail ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Nous décidons ensemble des formes, des motifs, des couleurs et des usages de nos céramiques. Nous souhaitons que chacune se retrouve dans l’objet final qui naitra de notre réflexion.

Dans l’atelier, c’est un travail à quatre mains, nous façonnons chacune les objets et les décorons ensemble. Nous avons la même formation donc partageons le même savoir-faire.

 

Quelles sont les principales techniques que vous utilisez pour le façonnage de vos objets ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Notre collection commune est soit modelée à la main (pour laisser l’empreinte des doigts dans les formes) et moulée pour reproduire les formes en petites séries, soit estampée à partir de plaques de terre. Nous coulons du grès blanc et rajoutons nos petites oreilles. Chaque pièce est ensuite décorée au pinceau avec des engobes.

 

Vous réalisez des projets sur-mesure ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Il faut voir, nous étudions les demandes, cela dépend de notre envie de réaliser la pièce, si elle s’intègre dans notre univers. Mais forcément c’est plus cher ! ☺

 

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Avoir réalisé cette entreprise commune, réussir à travailler ensemble dans la bonne humeur, l’écoute de l’autre et continuer à se soutenir et à se renouveler !

Clémentine : Le bol ! Je trouve qu’il représente le plus l’association de nos deux personnalités ! C’est l’objet phare de notre collection !

 

D’où vous vient cet univers poétique, doux et coloré ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Nous avons souhaité que cette collection soit moderne esthétiquement et qu’elle traduise de notre métier d’artisan. C’est pourquoi la trace des mains dans nos objets est importante, elle est le signe que ces céramiques ont été fabriquées artisanalement. Et c’est sûrement de là que découle notre univers. Pour les couleurs, nous nous laissons porter par nos envies du moment.

Clémentine : Difficile à dire, il est arrivé sans que l’on s’en rende compte je crois. C’est le point de rencontre de nos deux personnes, c’est ce que l’on avait envie de créer ensemble.

 

Citez-moi trois choses qui vous inspirent ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Les peintures de Morandi, le bois flotté et les paniers tressés

Clémentine : Les marées, le carrelage artisanal et les cartes géographiques

 

Quels sont vos projets de développement pour ces prochaines années?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Depuis mon arrivée à Thiers, il y a un an, j’ai créé un atelier (du nom de Capi) et je développe tranquillement des objets personnels en même temps que je me familiarise avec cette jolie région.

Clémentine : Entre ouvrir un atelier dans Paris dans lequel je donnerais des cours ou partir m’installer en bord de mer, mon cœur balance. Comme je dois quitter l’atelier-résidence de Pantin en septembre, je réfléchis à m’installer dans un endroit inspirant dans lequel je pourrai produire notre collection commune. Et tout comme Camille, je pense à concrétiser des céramiques plus personnelles.

Sinon, nous avons à cœur de continuer notre aventure en commun. Nous travaillons actuellement sur un nouveau catalogue. Il y aura quelques nouveaux objets et des nouvelles couleurs qu’on a hâte de montrer ! Nous avons aussi fait le salon Maison & Objet en septembre 2017 et ça s’est super bien passé. Pourquoi pas le refaire en septembre prochain ?!

 

Et enfin, portrait chinois : si vous étiez un minéral vous seriez … ? Pourquoi ?

camille&clémentine-céramique

Crédit photo : Camille&Clémentine

Camille : Le silicate, juste pour sa sonorité rigolote.

Clémentine : Le cobalt, puisque c’est ce minéral qu’on utilise pour créer les bleus en céramique.

 


 

Un énorme merci Camille et Clémentine pour vos réponses à mes petites questions, c’était vraiment un plaisir d’apprendre un peu mieux à vous connaitre !

Vous pouvez retrouver leurs créations en céramique sur leur site internet. Retrouvez-les également dans une quinzaine de points de vente en France, en Suisse et en Belgique,voici la liste pour les intéressés.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur ce nouveau portrait de créatrices en commentaires.

Retrouvez d’autres articles de ma rubrique « portraits de créateurs » ICI.

On se retrouve très bientôt !

 

logo brindilles

 

    Leave a Reply