Instagram

VOYAGES

Visiter la Croatie en quatre jours

15 mai 2018
CROATIE zadar plitvice pag

Hello les petits oiseaux ! Déjà quelques jours ( et même semaines … ) que je suis revenue de mon voyage en Croatie. C’est ce voyage qui m’a décidé à ouvrir une nouvelle catégorie « lifestyle » dans mon blog. Une catégorie pas forcément axée sur la déco, mais sur des voyages, des visites, des pensées, des choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager avec vous ! Pour en revenir à la Croatie, c’est un pays qui m’a tellement surpris que je ne pouvais pas ne pas vous en parler. C’est une destination idéale pour se ressourcer et se dépayser le temps d‘un long weekend de trois ou quatre jours.

 

L’ÎLE DE PAG
CROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag

Mon périple en Croatie a débuté sur la très jolie île de Pag. Ce sont ses paysages qui m’ont fait tomber sous le charme de ce pays. Pag est une île de 60 km de long qui est reliée à la terre par un pont au sud et par un ferry au nord. Quand on traverse l’île en voiture, ce qui est surprenant c’est de voir cette diversité de paysages et ces longues étendues dépourvues d’habitations. On passe dans des petits villages très mignons, on longe la mer bleue turquoise, la vue est tellement belle que j’ai envie de m’arrêter toutes les cinq minutes pour prendre des photos !

METAJNA
CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag

Metajna est un petit village d’à peine plus de 200 habitants. C’est un lieu paisible où il fait bon vivre. On en a vite fait le tour à pied, mais c’est très agréable de se promener le long de la plage. L’eau est magnifique et le paysage en face également. On peut apercevoir des pêcheurs dans leur bateau et des locaux qui discutent chaleureusement en terrasse. C’est un endroit qui est à la fois authentique et paradisiaque. Il y a des moutons qui se promènent le long des routes et également des petits serpents qui sortent de dessous les pierres, la végétation est très sèche et pourtant on est qu’au mois de mai. Très franchement, il serait dommage de venir sur l’ile de Pag et de ne pas visiter ce village.

LES BONNES ADRESSES :

LOGEMENT /

  • Je vous conseille chaleureusement ce super logement Airbnb avec vue sur la mer. L’hôte était juste d’une gentillesse incroyable et elle parlait anglais couramment. Le logement est situé dans une grande villa de plusieurs appartements avec terrasse. Tout cela pour un prix de 28€ par nuit !
NOVALJA

CROATIE zadar plitvice pag

Novalja est une ville qui est connue pour être qualifiée « d’Ibiza Croate ». De juin à septembre ses plages deviennent très festives. En tout cas, en mai c’est une ville tout à fait charmante et paisible. Il n’y avait personne sur la plage et pourtant l’eau était assez chaude pour s’y baigner. Le centre-ville est fait de toutes petites rues, c’est assez mignon à visiter. Il y a beaucoup de bars et de restaurants, c’est une ville qui a l’air très dynamique et effectivement plutôt touristique.

LES BONNES ADRESSES :

RESTAURANT /

  • Le Riva, un très bon restaurant de cuisine locale. Les poissons et fruits de mer y sont vraiment excellents. Le service est chaleureux et impeccable. Je pense que les prix sont dans une fourchette assez haute pour la Croatie (sans que cela soit vraiment cher) mais la qualité est au rendez-vous et la terrasse y est très agréable le midi avec vue sur la mer.
PAG

CROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pag

La ville de Pag porte le même nom que l’île sur laquelle elle se situe. C’est une petite ville médiévale très authentique. Les ruelles de la vieille ville sont pleines de charme avec des bâtiments historiques à visiter. Il y a des petites terrasses agréables face à la mer et il y a même des endroits où l’on peut se baigner.

LES BONNES ADRESSES :

RESTAURANT /

  • Le bar à vin Trapula, une bonne adresse pour déguster du vin local et le fameux fromage de brebis de l’île de Pag (Paški sir).

 

ZADAR
CROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pag

J’ai vraiment adoré la ville de Zadar, j’y ai passé deux nuits et j’y serai bien resté plus longtemps. C’est une ville de bord de mer où il fait vraiment bon vivre. Tout se passe dans la vieille ville où il y a plein de beaux endroits à voir, de choses à faire, de jolies terrasses, de bons restaurants … Les locaux sont très sympathiques et avenants; on sent que c’est un endroit très touristique, j’ai croisé énormément de français ! Les longues étendues de plage ne sont pas loin, on peux même prendre un bateau pour aller se baigner sur une jolie petite île en face de Zadar.

LES BONNES ADRESSES :

RESTAURANTS /

  • Restaurant traditionnel le Konoba Stomorica. Une déco et des plats traditionnels dans une ambiance chaleureuse.
  • Le restaurant Bruschetta. Il a une excellente réputation dans toute la ville, si bien qu’il est impossible d’avoir une table sans avoir réservé à l’avance. La cuisine y est vraiment excellente, vous pouvez y aller les yeux fermés.

LOGEMENT /

  • L’appartement de Diana. En plein coeur de la veille ville, vraiment tout confort avec plein de jolies attentions et pour seulement 28€ !

ACTIVITÉS /

  • La plage de Moline accessible à pied depuis la vieille ville de Zadar. Une plage très bien entretenue avec beaucoup de locaux.
  • Le parterre « Salut au soleil » et ses 300 dalles lumineuses qui s’illuminent à la nuit tombée
  • Le célèbre orgue marin qui joue de la musique au rythme de la mer

 

 LES LACS DE PLITVICE
CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pagCROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag CROATIE zadar plitvice pag

Pas de voyage possible en Croatie sans visiter les fameux lacs de Plitvice ! Ce parc national Croate est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi. Ce bel endroit d’une superficie de presque 300 kilomètres carrés est composé de 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades.

Il y a plusieurs façons de visiter ce parc avec des parcours et des entrées différentes, j’ai voulu suivre les conseils du blog Voyageurs Gourmands et arriver par l’entrée 1 (moins touristique) et j’ai choisi le parcours C (4 à 6h de marche). Il y a bien sûr d’autres parcours plus longs et plus courts. À 9 heures du matin, le parking était déjà très encombré et le monde bien présent. Effectivement, le premier kilomètre a été assez chaotique à cause du nombre de personnes très important. Le parcours se fait sur des petites passerelles en bois au-dessus de l’eau. Elles ne sont pas très larges et on ne peut pas passer à beaucoup, alors il faut prendre son mal en patience. Mais au fil de la ballade le traffic devient moins important et plus fluide.

Et puis, cet endroit est tellement beau que l’on fait vite abstraction du monde. Tout est époustouflant, on ne sais pas où donner de la tête. Il y a une végétation vraiment bien entretenue et verdoyante. L’eau est si claire qu’on y voit plein de poissons et même quelques canards qui viennent habiter dans ce bel endroit (je les comprends). Le bruit des cascades est vraiment reposant. Le parcours est passé très vite, il y avait tellement de choses à admirer !

En bref, Plitvice c’est vraiment magnifique, mais il faut y aller le plus tôt possible dès l’ouverture et éviter la pleine saison (franchement ça doit être impraticable). C’est un endroit hors du commun et très ressourçant. L’hiver et même en automne les paysages doivent être également incroyables. J’y retournerai sans hésiter !

 

ZAGREB

CROATIE zadar plitvice pag

Ma dernière escale fut Zagreb, la jolie capitale de la Croatie. J’ai pris très peu de photos de cette ville, je l’ai visité assez rapidement car j’ai été prise par le temps, mais je souhaitais vraiment y faire un tour. Zagreb, c’est le genre de petite capitale agréable, où on peut faire énormément de choses à pied. Il y a vraiment de beaux monuments ainsi que de jolies rues à arpenter. C’est une ville que j’ai trouvée dynamique, surtout en soirée. La rue Ivana Tkalčića regorge de bars et restaurants de toutes sortes, vous y trouverez forcément votre bonheur.

LES BONNES ADRESSES :

RESTAURANTS /

  • Le restaurant Agava. Un restaurant de produits locaux d’une grande qualité. Le service est exceptionnel et les plats également. Il ont un très grand choix de vins Croates vraiment excellents. Parfait pour une soirée en amoureux !
  • Le Kava-Tava, idéal pour un brunch ou un bon petit déjeuner.

SHOPPING /

  • Dans la rue Ilica qui est une des plus grosses artères de Zagreb, vous trouverez plein de jolies boutiques ainsi que de beaux bâtiments à admirer.

ACTIVITÉS /

  • La place Saint Marc avec son église (voir photo ci-dessus).
  • La place des fleurs et ses nombreux cafés.
  • Le tunel Gric. C’est un tunnel souterrain construit pendant la seconde guerre mondiale, il relie plusieurs parties de la ville entre elles.
  • La belle cathédrale de Zagreb.
  • La place Jelacic qui est la place principale. On peut y admirer de très belles façades.
  • Le jardin botanique de Zagreb avec plus de 10000 espèces différentes.

J’espère que ce premier article « voyages » vous a plu. N’hésitez pas à me laisser vos avis, cela me fait toujours très plaisir !

Êtes-vous déjà allé en Croatie ?

On se retrouve très bientôt pour un nouveau DIY (on ne perd pas les bonnes habitudes !)

 

logo brindilles

 

  • Reply
    Des Pensées au Jardin
    15 mai 2018 at 22 h 18 min

    La Croatie et moi , c’est une histoire d’amour !! J’y ai passé de nombreuses vacances ado lorsqu’elle était la Yougoslavie. Puis la guerre mais j’y ai emmené mon chéri puis plus tard en famille 😍. Plitvice est juste à couper le souffle (je rêve de faire les lacs en automne 😉), La vieille ville de Zadar, ses pierres blanches et son plus beau coucher de soleil au monde 😉(tu as raison l’ile en face est top !!) , Split et son Palais de Dioclétien, le charme de Dubrovnik, les nombreuses îles …bref toute la côte est à tomber !!! En lisant ton article, je retrouve bien mes émotions 😍 … très joli !!! Retournes y plus longtemps …. Elle le mérite 😁. Belle nuit …sur ce, je vais faire de beaux rêves ..Merci Mathilde 😉. D🍃

    • Reply
      Les brindilles
      16 mai 2018 at 8 h 54 min

      Coucou ! Ah super, ça doit être génial de connaitre aussi bien ce beau pays ! J’ai tellement envie d’y retourner pour en découvrir d’avantage. En tout cas merci beaucoup pour ce beau commentaire, je comprends tout à fait que tu aimes la Croatie 😀 ! À très vite, belle journée bises !

  • Reply
    Audrey
    16 mai 2018 at 8 h 06 min

    Coucou !
    Je ne suis jamais allée en Croatie mais cela semble très joli ! Tu as l’air d’avoir pu voir pas mal de choses pendant ton voyage et le temps semblait de la partie !! En tout cas, les paysages sont très beaux!
    A bientôt Mathilde !

    • Reply
      Les brindilles
      16 mai 2018 at 8 h 59 min

      Hello Audrey ! Oh oui le temps était vraiment idéal pour un mois de mai, c’était parfait ! Je te conseille vraiment ce beau pays si tu n’y es jamais allé :D! À bientôt, bises

  • Reply
    JungleMae
    16 mai 2018 at 11 h 59 min

    Je vais en Croatie cet été pour un road-trip mère-fille, on pensait aller du côté de Split en longeant ensuite la côté et bien sûr, faire un tour du côté des lacs de Plitvice…
    Ton article met met « l’eau à la bouche » 🙂

    • Reply
      Les brindilles
      17 mai 2018 at 6 h 21 min

      Hello :)! Merci pour ta visite ! Split à l’air super effectivement et puis toute la côte vaut le coup d’être vue. Plitvice est un incontournable évidement c’est si beau ! À bientôt, belle journée à toi

  • Reply
    Amélie
    16 mai 2018 at 17 h 12 min

    Ça me rappelle de bien jolis souvenirs merci 🙂

    • Reply
      Les brindilles
      17 mai 2018 at 6 h 22 min

      Oh, et bien de rien, j’imagine que c’est le genre de pays où on a tous envie de retourner une fois qu’on y est allé :). Passe une bonne journée !

  • Reply
    Sam
    16 mai 2018 at 22 h 36 min

    De très beau paysages! C’est un pays dont j’entends de plus en plus parler et qui me tente bien.

    • Reply
      Les brindilles
      17 mai 2018 at 6 h 24 min

      Hello ! Oui c’est une destination qui fait parler d’elle en ce moment, c’est vrai que ça vaut le détour, je te le conseille 🙂 !

  • Reply
    Anne
    17 mai 2018 at 5 h 05 min

    Je n’ai vu que le sud, très beau mais très différent, c’est même étonnant de voir à quel point il y a de la diversité dans ce magnifique pays!

    • Reply
      Les brindilles
      17 mai 2018 at 6 h 25 min

      Bonjour Anne ! Oui cette diversité de paysages dans ce pays est vraiment dingue, c’est aussi pour cela que j’ai envie d’y retourner pour en découvrir d’avantage 😉 ! Bonne journée à toi

  • Reply
    Céline - La Marinière en Voyage
    17 mai 2018 at 5 h 49 min

    Merci pour cette jolie découverte, je n’avais jamais vu les deux premiers endroits qui ont l’air très sympas ! Les lacs sont à présent partout sur la toile mais donnent toujours autant envie d’y aller !
    J’adore la cathédrale de Zagreb; il n’y a que celle là qui est dans ce style, ou c’est un peu le style local de toutes les églises ?

    • Reply
      Les brindilles
      17 mai 2018 at 6 h 46 min

      Hello Céline, oh oui les lacs sont vraiment à couper le souffle ! Et puis, tout le sud est vraiment beau à voir et il y a tellement de petites iles à visiter … La cathédrale de Zagreb est assez atypique, les églises ne sont pas du tout dans ce style :). Belle journée !

  • Reply
    Nathalie
    21 mai 2018 at 6 h 41 min

    Il y a longtemps qu’on se pose la question d’aller en Croatie et ton article m’en donne un peu plus l’envie !! Peut-être commencer comme toi, un long week-end, comme on avait fait pour Prague … Tu as loué une voiture et dormi tous les jours dans un lieu différent ?? D’ailleurs j’apprécie l’idée que tu as eu d’ajouter les bonnes adresses, on ne sait jamais vraiment où aller quand on ne connait pas, et j’aime pas les mauvaises surprises depuis que j’ai les filles … A très vite Mathilde, des bisous !!

Leave a Reply