DIY

Vase tressé en rotin

24 août 2017


DIY vase tréssé

 

Bonjour tout le monde,

 

Cette fois-ci, je vous ai préparé un petit DIY qui demande un peu de patience, mais dont vous serrez très fiers une fois terminé. Il y a déjà quelques années, j’ai utilisé le rotin pour un projet à l’école. J’avais adoré le travailler et je me suis toujours dit que je referai des créations avec ce matériau. Aussi, je vous propose de réaliser un joli vase en rotin qui à coup-sur fera son effet dans votre intérieur !

 

IL VOUS FAUT :

Un grand vase

Du rotin (j’ai utilisé du 2mm de diamètre)

Une paire de ciseaux

De la ficelle

Un pistolet à colle (facultatif)

 

COUPER LE ROTIN & LE FAIRE TREMPER

Il vous faudra tout d’abord couper une bonne vingtaine de brins de rotin un peu plus grands que la hauteur du vase. Puis, faites les tremper 2 à 3 minutes dans l’eau tiède pour les ramollir et pouvoir les travailler facilement. Si vous ne réalisez pas cette étape, le rotin sera cassant et se travaillera très difficilement.

 

FIXER LA FICELLE AUTOUR DU VASE ET DISPOSER LES BRINS DE ROTIN VERTICAUX

Pour cette étape, commencez par nouer en haut, en bas et au milieu du vase de la ficelle. Serrez bien fort et faites un noeud solide. Cette ficelle permettra de tenir le rotin momentanément pendant le début du tressage. Dans un premier temps, disposez deux brins comme sur la photo ci-dessus. Passez-les bien sous la ficelle pour qu’ils tiennent. Puis, rajoutez deux autres brins, de sorte à former un losange. Enfin, disposez tous les autres brins de la même façon. Vous allez voir petit à petit plein d’autres losanges se former. Il n’y a pas d’importance en ce qui concerne quels brins se trouvent au-dessus ou en dessous. Pour ma part, je les ai disposés de façon aléatoire.

 

COMMENCER LE TRESSAGE EN BAS DU VASE

Tout d’abord, commencez par le bas du vase. Placez le brin une fois au-dessus, une fois en dessous des brins précédemment placés sur le vase. Puis, continuez à tresser de cette façon en tournant en colimaçon autour du vase jusqu’à ce que vous arriviez à la fin du brin. Cachez la fin du brin de façon discrète sous la partie déjà tressée. Enfin, recommencez le tressage avec un nouveau brin en le fixant en dessous du brin précédent.

 

CONTINUER LE TRESSAGE AU MILIEU ET EN HAUT DU VASE

Pour la suite, réalisez la même chose qu’à l’étape précédente pour le milieu et le haut du vase. Vous pouvez moduler le tressage comme vous le souhaitez, en tressant plus ou moins certaines parties.

 

COUPER LES BRINS QUI DÉPASSENT

couper les brins

Vous n’avez plus qu’à couper les brins qui dépassent en haut et votre vase est terminé. Si par endroit certains brins ne sont pas très bien placés, vous pouvez les coller à l’aide d’un pistolet à colle pour un vase avec 0 défaut !

 

TADAAA !

vase tréssé

zoom vase tréssé

Et voilà, il n’y a plus qu’à le remplir avec des jolies fleurs ! Ce DIY s’applique sur tout type de vase et sur toute les tailles, vous pouvez également réaliser cette technique sur des petits pots en verre ou des bocaux.

Je vous souhaite un bon week-end à tous, l’occasion peut-être de tester ce DIY!

 

 

  • Reply
    Brigitte
    6 décembre 2017 at 17 h 22 min

    Je vais essayer cela aussi pour garnir merci pour les bonnes idées

    • Reply
      Les brindilles
      7 décembre 2017 at 6 h 32 min

      Merci beaucoup pour vos gentils commentaires Brigitte ! Et à très bientôt sur les brindilles j’espère !

Leave a Reply