Instagram

DIY

Un tissage rond estival

16 avril 2018

DIY- tissage rond

Je suis très contente de vous retrouver pour un tout nouveau DIY en collaboration avec La Petite Épicerie. Vous avez certainement vu récemment sur Pinterest ou dans les magazines de déco de jolis tissages ronds avec de la laine très épaisse et de belles variations de couleurs. Et puisque j’en suis fan, je vous montre comment en réaliser un à l’esprit estival avec de la corde, de la laine et de la dentelle. J’espère qu’il vous plaira et je vous laisse découvrir toutes les étapes de sa fabrication !

 

POUR RÉALISER CE TISSAGE, IL VOUS FAUT :

DIY- tissage rond

Un métier à tisser rond (disponible sur l’e-shop de La Petite Épicerie)

– De la cordelette de différentes épaisseurs

– De la dentelle de différentes largeurs

– Des coquillages

– De la laine de couleur

– Un pistolet à colle

NOUER LE FIL DE CHAINE :

DIY- tissage rond

Pour mon fil de chaine, j’ai choisi un fil de coton écru. Tout d’abord, nouez-le sur une première encoche (n°1).

 

PASSER LE FIL DANS L’ENCOCHE OPPOSÉE, PUIS SE DÉCALER D’UNE ENCOCHE :

DIY- tissage rond

Puis, passez votre fil dans l’encoche opposée (n°2) et revenez dans l’encoche à droite de la n°1 (n°3). Ne faites pas de noeud.

 

CONTINUER À REMPLIR ENTIÈREMENT LE MÉTIER À TISSER :

DIY- tissage rond

Ensuite, passez le fil à gauche de l’encoche n°2 et revenez à droite de l’encoche n°3. Continuez ainsi jusqu’à remplir entièrement le métier à tisser. Il ne doit pas y avoir d’encoches vides ou d’encoches avec deux fils. Pour terminer, nouez votre fil de chaine sur la dernière encoche.

 

TRESSER UN LONG BRIN DE FIL AU-DESSUS PUIS EN DESSOUS DU FIL DE CHAINE :

DIY- tissage rond

Commencez votre tissage avec un fil assez fin. J’ai utilisé de la laine couleur corail pour débuter le mien. Ainsi, coupez un long brin de laine qui sera votre fil de trame et nouez-le sur un fil au centre. Pour débuter le tissage, passez votre fil de trame au-dessus puis en dessous du fil de chaine. N’hésitez pas à serrer le tout au fur et à mesure.

 

CHANGER DE MATIÈRE À TISSER :

DIY- tissage rond

N’hésitez pas à changer de matière. J’ai utilisé plusieurs largeurs de dentelle et des cordelettes différentes pour mon tissage. Lorsque que vous changez de matière, faites chevaucher la nouvelle sur la précédente sur quelques centimètres.

 

POUR TERMINER LE TISSAGE, COLLER AU PISTOLET À COLLE LE FIL DE TRAME :

DIY- tissage rond

Si tout comme moi vous terminez votre tissage par de la dentelle, collez-la à l’aide d’un pistolet à colle. Si vous terminez par de la cordelette ou de la laine, vous pouvez tout simplement faire un noeud.

 

COLLER DES COQUILLAGES ET UN NOEUD EN DENTELLE POUR DÉCORER LE TISSAGE :

DIY- tissage rond

Enfin, pour décorer votre tissage, collez des petits coquillages ainsi qu’un noeud en dentelle que vous aurez préalablement noué.

 

DIY- tissage rondDIY- tissage rond

Et voilà comment réaliser tout simplement ce tissage ! Cela nécessite un petit peu de patience, mais c’est vraiment facile. Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à mixer les matières et les couleurs entre elles. Vous n’êtes pas obligé de laisser votre tissage sur le métier à tisser comme je l’ai fait, vous pouvez aussi le détacher et le mettre sous-verre ou sur un cadre.

Avez-vous déjà réalisé un tissage ?

J’ai hâte d’avoir vos avis sur ce nouveau DIY.

On se retrouve très bientôt !

logo brindilles

  • Reply
    Marion
    18 avril 2018 at 7 h 30 min

    C’est tout simplement magnifique ! Je crois bien que je serais incapable de réaliser la même chose, tu es vraiment douée à l’ouvrage ! <3 Tu n'as jamais pensé à ouvrir une boutique pour vendre tes jolies créations ? Gros bisous !

    • Reply
      Les brindilles
      19 avril 2018 at 15 h 22 min

      Salut jolie Marion ! Merci une nouvelle fois pour ton gentil commentaire qui me touche ! Et bien tu sais quoi je vais te faire une confidence cette boutique c’est pour très bientôt 😀 ! J’ai hâte de la mettre en ligne. Des bisous !!

  • Reply
    A Global Culture
    18 avril 2018 at 15 h 55 min

    Ta création est vraiment jolie.
    Les teintes et matières que tu as choisies rendent très bien.

    Tout de même, cela me semble assez difficile ou tout du moins long à réaliser. Je ne crois pas avoir assez de patience pour ce tuto là.
    Marion à raison, est-ce que tu penses vendre tes créations ?
    Belle journée
    Bises

    • Reply
      Les brindilles
      19 avril 2018 at 15 h 27 min

      Hello Alice !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es adorable !
      Oui c’est vrai que c’est un peu long, mais devant la télé ou un film cela passe plus vite. C’est souvent ce que je fait quand je dois faire des créations répétitives ^^.
      Pour ce qui est de mes créations et comme je l’ai dit à Marion, une boutique en ligne va ouvrir très bientôt :D! Je vous tiendrai au courant de son ouverture sans soucis ;). À très vite, bises !

  • Reply
    EmmaxGranger
    18 avril 2018 at 19 h 15 min

    Trop joli ce tissage je suis fan ! Bravo !

    Des bisous 🙂

    • Reply
      Les brindilles
      19 avril 2018 at 15 h 21 min

      Hello 🙂 ! Merci à toi c’est vraiment très gentil ! Bisous

  • Reply
    Nathalie
    23 avril 2018 at 7 h 28 min

    Coucou Mathilde 🙂
    Ton tissage est vraiment très beau, dans des couleurs que j’aime beaucoup, tout en douceur … Je n’ai jamais réalisé de tissage, par manque de temps et de patience … Tu as raison d’envisager une boutique en ligne, tes créations sont vraiment adorables !! Je te souhaite une très belle semaine, bisous !!

    • Reply
      Les brindilles
      24 avril 2018 at 10 h 55 min

      Hello Nathalie ! Merci de ta visite et pour ce gentil commentaire ! Oui effectivement il faut un peu de patience, mais j’aime bien, ça me vide la tête ;)! Passe également une très jolie semaine avec ce beau soleil. À bientôt, bisous

  • Reply
    Fille à Paillette ✨
    24 avril 2018 at 16 h 37 min

    Coucou,

    Oh mais je ne savais pas qu’il était possible de réaliser quelque chose d’aussi joli avec ses petites mains. Ça a l’air pas trop difficile en plus, il faut absolument que j’essaye !
    Merci pour ce joli partage !

    Des bisous

    Morgane

Leave a Reply