Instagram

DIY

Un oeuf à offrir pour Pâques

13 mars 2018

diy oeuf paques

Me revoilà cette semaine avec un nouveau DIY pour Pâques. Pour celui-ci, je me suis inspirée des jolis oeufs décorés que l’on trouve en Europe de l’Est comme en Tchéquie, en Slovaquie ou en Hongrie. On retrouve ces petits oeufs percés et peints à la main sur les marchés artisanaux et en particulier à la période de Pâques. Ce sont des cadeaux que les gens s’offrent pour cette fête. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis vraiment tombée sous le charme de ces petits oeufs. Il y en a de toutes les couleurs et avec des motifs tous plus beaux les uns que les autres.

diy oeuf paques

Crédit photo : Pinterest

diy oeuf paques

Crédit photo : Pinterest

Je vous propose donc de réaliser un oeuf décoré avec sa petite boite afin de l’offrir pour Pâques à vos proches. Bien sûr j’ai réalisé un modèle très simple car je suis loin d’être une experte dans ce genre d’artisanat 🙂 ! Je vous laisse découvrir tout cela en espérant que ça vous plaise !

 

POUR RÉALISER CET OEUF DE PÂQUES DÉCORÉ, IL VOUS FAUT :

– Une imprimante

– le patron de la petite boite à télécharger ICI

– De la colle

– Un cutter

– Une règle

– Un oeuf

– Un feutre de la couleur de votre choix

– Une perceuse de type « Dremel » avec un foret fin (3 mm)

– Un cure-dent

– De la peinture (acrylique) de la couleur de votre choix

– Un ruban fin (15 cm)

– De la fausse paille ou du papier de soie

 

VIDER L’OEUF, PUIS LE COLORIER À L’AIDE D’UN FEUTRE :

diy oeuf paques

Tout d’abord, commencez par vider un oeuf. Voici un lien qui vous explique comment vider un oeuf facilement. Pour qu’il sèche plus rapidement j’ai mis le mien 10 secondes au micro-onde. Vous pouvez ensuite colorer votre oeuf. Pour cela rien de plus simple, coloriez-le avec un feutre de la couleur de votre choix.

 

DESSINER LE MOTIF À PERCER AU CRAYON DE PAPIER :

diy oeuf paques

Une fois le feutre bien sec, dessinez au crayon de papier les motifs que vous voudrez percer. Essayez de ne pas trop coller les trous entre eux, vous risquerez de casser l’oeuf au perçage. Également, prévoyez un trou sur le dessus de l’oeuf, cela servira à passer le ruban à l’intérieur.

 

PERCER LES TROUS AVEC UNE PERCEUSE DE TYPE « DREMEL » :

diy oeuf paques

Choisissez un foret plutôt fin comme du 3 mm. Puis, percez très délicatement chaque trou un à un. Vous pouvez utiliser des forets de tailles différentes pour varier la taille des trous si vous le souhaitez.

 

NETTOYER LES TROUS AVEC UN FORET :

diy oeuf paques

Quand vous aurez terminé le perçage, tout ne sera pas parfaitement propre. Vous pouvez donc utiliser un foret pour « poncer » l’intérieur de chaque petit trou.

 

PEINDRE LES MOTIFS AVEC UN CURE-DENT :

diy oeuf paques

Désormais votre oeuf est prêt à être peint. Choisissez une ou plusieurs couleurs et peignez vos motifs avec un cure-dent. Le plus facile c’est de faire des petits points comme je l’ai fait. Mais vous pouvez bien sûr laissez libre cours à votre imagination et à votre talent ! Il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage.

 

DÉCOUPER, PLIER ET COLLER LA PETITE BOITE :

diy oeuf paques

Vous pouvez maintenant passer au montage de la boite. Tout d’abord, imprimez le patron et découpez-le. À l’aide d’une règle et d’un cutter, faites une légère marque sur chaque trait gris. Cela vous aidera à plier facilement le patron. Ensuite, mettez de la colle sur les languettes prévues à cet effet et assemblez votre boite.

 

METTRE DE LA FAUSSE PAILLE À L’INTÉRIEUR DE LA BOITE :

diy oeuf paques

Une fois que votre boite est montée, placez un petit peu de fausse paille ou du papier de soie à l’intérieur. Cela protégera l’oeuf et lui fera comme un petit nid.

 

COLLER UN RUBAN DANS UN TROU EN HAUT DE VOTRE OEUF :

diy oeuf paques

Enfin, collez un petit ruban à l’intérieur du trou sur le dessus de votre oeuf. Vous n’aurez plus qu’à placer l’oeuf dans sa jolie boite.

 

diy oeuf paquesdiy oeuf paques

Et voilà votre oeuf prêt à être offert ! Il faut simplement un petit peu de douceur et de patience pour réaliser cet oeuf, mais je peux vous assurer que cela est plutôt facile. Je me suis beaucoup amusée à le faire et cela peut être une très bonne activité à faire avec des enfants. Une fois lancé, laissez faire votre créativité pour imaginer de jolis motifs ! En tout cas, j’espère que vous avez aimé ce DIY, j’en ai encore un petit dernier spécial Pâques à vous faire découvrir prochainement.

Vous connaissiez ces petits oeufs décorés d’Europe de l’Est ?

Je vous dis à très vite et puis n’hésitez pas à me donner vos avis !

 

logo brindilles

 

  • Reply
    Des Pensées au Jardin
    13 mars 2018 at 21 h 26 min

    Ils sont très chouettes tes œufs à suspendre !!! Pâques est une période extraordinaire pour toutes ces créations avec nos tendres petites mains de la maison !!! On adore … et puis ce petit air de printemps fait du bien à regarder <3 . Belle soirée

    • Reply
      Les brindilles
      14 mars 2018 at 7 h 09 min

      Hello ! Oh merci beaucoup ça me fait super plaisir. Oui Pâques est une période que j’aime beaucoup également ( et pas seulement pour les chocolats 😉 )! Belle journée à vous et à très vite !

  • Reply
    Nathalie
    14 mars 2018 at 5 h 52 min

    C’est vraiment charmant, la petite boîte, l’œuf, tu me donnes envie d’essayer, j’en ai vidés pour Pâques. Merci Mathilde pour ce DIY très sympa !
    Bonne journée 🙂

    • Reply
      Les brindilles
      14 mars 2018 at 7 h 06 min

      Coucou Nathalie ! Je te remercie pour ton gentil commentaire ! Tiens moi au courant si tu essaies cela :)! Bonne journée à toi aussi

  • Reply
    La boutonneuse
    14 mars 2018 at 9 h 36 min

    Tout ça a l’air tellement facile mais avec les deux mains gauches que j’ai j’imagine même pas le résultat lol.
    En tout cas bravo, c’est vraiment très mignon et définitivement une super idée pour Pâques.

    • Reply
      Les brindilles
      14 mars 2018 at 15 h 44 min

      Hello ! Oh merci énormément c’est trop gentil ! Mais non c’est une affaire de patience je t’assure :)! À très bientôt,
      Mathilde

  • Reply
    Autour de Marine
    15 mars 2018 at 13 h 01 min

    Comme toujours, c’est vraiment trop trop chou et assez simple à réaliser ! La perceuse me poserai juste problème comme je n’en ai pas 😛
    Bisous ma belle

    • Reply
      Les brindilles
      15 mars 2018 at 15 h 27 min

      Hello Marine ! Merci beaucoup, tu es adorable ! Oui c’est sur que tout le monde n’a pas une perceuse chez-soi. Un jour peut-être ;). Des bisous et à très vite.

  • Reply
    Marion - Mangue Coco
    17 mars 2018 at 13 h 36 min

    Coucou Mathilde ! Ta boîte à œuf est vraiment ravissante, quelle jolie idée pour Pâques ! <3 Et la manière dont tu as décoré l'oeuf est sublime aussi, je n'aurais jamais pensé à le perforer de ça de là et de dessiner autour, visuellement c'est bluffant ! Alors bravo et merci pour ce DIY !

    • Reply
      Les brindilles
      18 mars 2018 at 9 h 12 min

      Coucou 🙂 ! Merci beaucoup Marion c’est vraiment trop gentil et je suis très contente que cela te plaise ! Belle journée à toi !

  • Reply
    gravhelio
    1 avril 2018 at 7 h 00 min

    C’est très joli et un cadeau charmant !

    • Reply
      Les brindilles
      2 avril 2018 at 17 h 23 min

      Oh merci beaucoup 😀 ! Belle journée à vous et à bientôt !

  • Reply
    claudie93
    5 avril 2018 at 22 h 22 min

    très sympa ces oeufs tout décorés, bravo, à nous de les faire maintenant , merci pour le tuto
    bonne soirée

    • Reply
      Les brindilles
      9 avril 2018 at 17 h 13 min

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire 🙂 ! De rien c’est un plaisir pour moi de partager mes créations ! À bientôt

Leave a Reply