DIY

Un mobile de fleurs séchées en dentelle

27 septembre 2019

Avec l’automne qui arrive, n’avez-vous pas envie de garder une petite touche fleurie dans votre intérieur (histoire de ne pas oublier complètement l’été) ? Si vous rêvez d’une décoration poétique, fleurie et originale alors ce DIY est pour vous. Je vous propose de réaliser un mobile de fleurs séchées avec de la dentelle et un tambour à broder.

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

 

POUR RÉALISER LE MOBILE DE FLEURS, IL VOUS FAUT : 

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

  • Un tambour à broder
  • De la dentelle en ruban (minimum 3,5 m)
  • Des ciseaux
  • De la colle fixation forte type glue
  • Diverses fleurs séchées et feuilles
  • Un anneau en bois (facultatif)

 

DÉCOUPER LES RUBANS :

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

Commencez par découper 12 rubans en dentelles de 35 cm, n’hésitez pas à varier les épaisseurs. Vous pouvez également varier les longueurs cela sera très joli. Puis, découpez 3 autres rubans qui vous serviront à accrocher votre mobile, choisissez la longueur en fonction de la hauteur à laquelle vous souhaitez l’accrocher.

 

COLLER LES RUBANS : 

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

Ouvrez votre tambour et ne garder que la partie intérieure pour le moment. Déposez vos 12 rubans en dentelle de façon équidistantes tout autour. Petite astuce: si vos rubans ont des plis, il est possible de les repasser à l’aide d’un fer. Une fois que vous avez validé l’emplacement de votre dentelle, vous pouvez la fixer. Pour cela rien de plus simple, venez déposer des petites gouttes de colle fixation forte type glue en haut de chaque ruban et collez-les sur la partie face à vous, là où vous avez décidé de les placer. Pour coller, vous pouvez vous aider d’un petit bout de carton ou autre pour appuyer la dentelle contre le tambour sans vous coller les doigts.

 

FERMER LE TAMBOUR : 

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

Fermez votre tambour en venant y déposer la partie extérieure. Serrez-le au maximum.

 

COLLER VOS FLEURS SÉCHÉES : 

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

Pour accrocher les fleurs séchées rien de plus simple, laisser parler votre imagination et déposez-les sur chaque ruban. Une fois de plus, mettez une goutte de glue au dos de chaque et appuyez pour les faire adhérer à la dentelle. Jouez sur les tailles et les couleurs, accumulez plusieurs fleurs ensemble …

 

FIXER LES RUBANS D’ACCROCHE :

DIY Un mobile de fleurs en dentelle

Fixez désormais les trois rubans d’accroche. Pour cela, placez un premier ruban entre deux autres déjà collés. Puis, placez le deuxième quatre espaces plus loin et faites la même chose avec le troisième ; de cette façon ils seront bien répartis autour du cercle. Pour les fixer, comme à l’étape 2, collez chaque ruban sur le tambour mais à l’intérieur cette fois-ci.

 

ACCROCHER VOTRE MOBILE :

DIY Un mobile de fleurs séchées en dentelleDIY Un mobile de fleurs en dentelle

Cette dernière étape consiste à choisir comment vous allez accrocher votre mobile. J’ai choisi d’utiliser un anneau en bois et d’y attacher mes trois rubans autour. Il faut bien veiller à ce que les trois rubans soient de la même taille pour que le mobile soit à niveau. Mais vous n’avez pas forcément besoin d’un anneau, il est possible de le fixer si vous avez déjà un support en réalisant simplement un noeud.

 



DIY Un mobile de fleurs en dentelle DIY Un mobile de fleurs en dentelle DIY Un mobile de fleurs en dentelle
Il ne vous reste plus qu’à trouver une place de choix à votre mobile, peut-être au-dessus de votre table pour un repas festif, ou bien au-dessus de votre lit …

 

Mathilde

  • Reply
    Audrey
    29 septembre 2019 at 16 h 52 min

    Coucou Mathilde !
    C’est un très joli DIY que tu nous propose là ! J’aime beaucoup ce mobile de fleurs séchées et la dentelle, j’adooore !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Leave a Reply