Instagram

DIY

Un Juju Hat black & white

27 novembre 2017

juju-hat

En ce début de semaine je reviens avec un nouveau DIY pour vous. Celui-ci, ça fait longtemps que j’avais prévu de le faire mais j’attendais de recevoir tout ce qu’il me fallait pour le fabriquer. Tout d’abord, certains d’entre vous doivent se demander : mais qu’est-ce que c’est un Juju Hat ? Pour tout vous dire je me suis bien demandé ce que c’était aussi la première fois que j’ai entendu ce drôle de nom.

Le Juju Hat tient son origine du Cameroun. Ce sont des chapeaux portés par l’ethnie Bamiléké. Pendant des centaines d’années, les tribus Bamiléké ont créé ces chapeaux pour que leurs chefs tribaux, leurs familles royales et leurs dignitaires puissent les porter lors des cérémonies tribales. Les chapeaux sont importants quand un aîné meurt, il est alors transmis à un autre qui peut hériter de la richesse et du statut de la personne décédée. Ces chapeaux sont également portés pendant les festivités et les danses cérémonielles. Ils sont fabriqués par des villageois dans les campagnes du Cameroun. Chaque chapeau est unique et prend 2-3 jours à confectionner. Ces artisans les fabriquent depuis des années et sont des maîtres tisseurs.

Aujourd’hui, le Juju Hat est encore utilisé au Cameroun pour des raisons cérémonielles. Ces chapeaux ont ainsi parcouru un long chemin allant de la coiffure cérémoniale traditionnelle aux tentures murales contemporaines .

juju hat

Crédits photos : House Revivals, Trip Freakz

juju hat

Crédits photos : Kronbali, casatv

Alors, après ce petit point d’histoire, le Juju Hat vous en pensez quoi ? Moi, je l’ai découvert grâce à une amie et je suis tombée illico sous le charme de cette décoration en plumes. C’est donc sans hésiter que je voulais en confectionner un et partager cette création avec vous ! Et puis vous allez voir c’est tellement rapide et facile à réaliser que vous allez vouloir vous y essayer. Le seul bémol c’est que souvent les plumes coûtent un peu cher. Après, tout cela dépend de l’endroit où vous les acheter. De mon côté, j’ai tout commandé sur AliExpress (je vous mets les liens en dessous), et cela m’a coûté seulement 7 euros de plumes pour un Juju Hat. J’ai choisi de réaliser le mien en noir et blanc, vous pouvez bien sûr opter pour quelque chose de bien plus coloré, franchement ils sont tous beaux, et peuvent s’adapter à toutes les décorations. C’est aussi une bonne idée de cadeau de Noël handmade, qu’en dites-vous ?

 

POUR RÉALISER UN JUJU HAT, IL VOUS FAUT :

– Deux mètres de plumes blanches d’environ 15 cm attachées sur un ruban : achetées ICI

(Franchement j’ai été un peu déçue de la qualité de ces plumes qui sont assez irrégulières. La prochaine fois j’essayerai un autre vendeur de chez AliExpress)

– Un mètre de petites plumes noires et blanches d’environ 4 cm attachées sur un ruban : achetées ICI

(Aucun problème de qualité pour ces plumes, elles sont vraiment très belles)

– Un support type liège ou paille tressée (le mien fait 18cm de diamètre et j’ai obtenu un Juju Hat de 48 cm)

– Un pistolet à colle

– Une attache pour fixer le Juju Hat au mur

– Des ciseaux

 

COLLER LE RUBAN DE PLUMES AVEC LE PISTOLET À COLLE

Juju HatJuju Hat

Pour commencer, disposez de la colle sur le tour de votre support (j’ai choisi un support en liège que j’ai acheté chez IKEA). Puis, venez appliquer votre ruban sur la colle et appuyez bien dessus pour faire adhérer le tout.

 

CONTINUER À COLLER LE RUBAN EN COLIMAÇON

Juju HatJuju Hat

Continuez à coller votre ruban en colimaçon jusqu’à ce que le liège ne soit plus visible. Quand vous avez terminé, coupez proprement le ruban.

 

DÉTACHER LES PLUMES DU RUBAN POUR LES COLLER AU CENTRE

Juju HatJuju Hat

Détachez une bonne dizaine de plumes du ruban qu’il vous reste. Puis, collez-les une à une au centre de votre Juju Hat pour cacher le ruban.

 

DÉCOUPER DES PETITES PLUMES POUR TERMINER LE CENTRE DU JUJU HAT

Juju Hat

Coupez et collez des morceaux de plumes de plus en plus petits pour créer un joli centre à votre Juju Hat. À vous de décider quand celui-ci vous conviendra.

 

COLLER LES PETITES PLUMES NOIRES & BLANCHES DE FAÇON HOMOGÈNE

Juju Hat

Une fois toutes vos plumes blanches disposées comme vous le souhaité, il est temps de s’occuper des petites plumes. Détachez-en une vingtaine du ruban et venez les coller de manière aléatoire, mais homogène sur le Juju Hat. J’ai choisi de ne pas en mettre trop pour garder un côté minimaliste et aérien.

 

COLLER UNE ATTACHE DERRIÈRE LE SUPPORT POUR FIXER LE JUJU HAT AU MUR

Juju Hat

Enfin, dernière étape, fixez une attache derrière votre Juju Hat. Vous n’avez plus qu’à lui choisir une place de choix dans votre petit cocon et à l’accrocher au mur!

 

juju-hat juju-hatjuju-hat

Juju HatJuju Hat

Dites-moi en commentaires si vous avez aimé ce tuto. En tout cas, je trouve ça hyper simple à réaliser et ça donne tout de suite un effet « waouh ». Vous pouvez en faire de toutes les tailles et de plein de couleurs différentes. J’en ai également réalisé un rouge comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus.

Belle semaine à tous et toutes et à très vite !

PS: Petit concours sur ma page Instagram pour tenter de gagner mon Juju Hat black & white !

 

  • Reply
    Margaux
    27 novembre 2017 at 17 h 42 min

    J’adore!! Je vais me faire un mur de jujuhat de plusieurs couleurs et tailles !!! Merci !! 😍

    • Reply
      Les brindilles
      27 novembre 2017 at 18 h 29 min

      Merci Margaux! Trop cool, je voudrais bien des photos quand ça sera fait ;)!

  • Reply
    witchimimi
    28 novembre 2017 at 9 h 26 min

    C’est très beau 🙂 Ca change de certaine suspension que l’on a pu voir sur de nombreuses phots insta (mariage / baptême etc). C’est très beau j’adore.

    • Reply
      Les brindilles
      28 novembre 2017 at 9 h 46 min

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Witchimimi :D! J’organise un concours sur Instagram où vous pouvez tenter de le gagner ;). Belle journée à vous.

  • Reply
    Amandine Plume2vie
    30 novembre 2017 at 17 h 30 min

    C’est magnifique

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2017 at 17 h 49 min

      Merci beaucoup Amandine 😀 !

  • Reply
    Brigitte
    6 décembre 2017 at 16 h 58 min

    C’est tres joli je pense en faire en miniature pour le baptême de ma petite fille Capucine pour mettre les dragées 😄

    • Reply
      Les brindilles
      7 décembre 2017 at 6 h 30 min

      Bonjour Brigitte ! Ah oui très bonne idée, en miniature ça doit être trop mignon. Envoyez-moi une petite photo si vous le fabriqué ;)! Belle journée à vous !

Leave a Reply