Instagram

DIY

Un jardin suspendu en macramé

11 septembre 2018

Comme les vacances sont terminées, je vais retrouver ici mon rythme d’un article par semaine ! Et cette semaine comme promis c’est DIY et qui plus est DIY avec La Petite Épicerie ! Je suis toujours très heureuse de collaborer avec eux et de vous présenter leurs produits car je ne suis jamais déçue et ils sont de très bonne qualité. Dites-moi d’ailleurs, vous les créatives, quelle est votre marque de loisirs créatifs préférée ?

Le tuto d’aujourdhui apportera de la verdure dans votre intérieur. Je vous propose de réaliser un jardin suspendu avec une échelle/traiteau en bois, des pots en terre cuite et du macramé.  Ce petit jardin apportera chez vous une touche bohème et poétique. En plus, vous allez voir c’est vraiment très facile, il faut juste un petit peu de patience !

 

POUR RÉALISER CE JARDIN SUSPENDU, IL VOUS FAUT :

jardin-macramé

–  Des pots en terre cuite de différentes tailles (disponibles sur le E-shop de La Petite Épicierie)

– Du fil pour macramé (disponible sur le E-shop de La Petite Épicierie)

– Un feutre blanc type Posca (disponible sur le E-shop de La Petite Épicierie)

– Une étagère escabeau en bois (disponible sur le E-shop de La Petite Épicierie)

– Des ciseaux

– Des fleurs, plantes grasses ou cactus

 

DÉCORER LES POTS À L’AIDE D’UN MARQUEUR BLANC :

jardin-macramé

Commencez par décorer vos pots en terre cuite. Pour cela, munissez-vous tout simplement de votre feutre blanc et dessinez des motifs. Choisissez des choses simples et graphiques. Vous pouvez dessiner au crayon de papier avant de vous lancer. Si vous n’avez pas d’idées, vous trouverez l’inspiration à coup sûr sur Pinterest !

 

RÉALISER LES PORTE-PLANTES EN MACRAMÉ :jardin-macraméjardin-macraméjardin-macraméjardin-macraméjardin-macraméjardin-macraméjardin-macraméjardin-macramé

Je n’avais jamais réalisé de macramé avant, j’ai donc choisi de faire quelque chose de très simple, à la portée de tous.

Tout d’abord, coupez 8 brins de fil assez long (90 cm pour moi). Nouez ces brins en faisant un gros noeud classique et faites dépasser les fils en dessous de quelques centimètres. Prenez deux brins côte à côte et faites un noeud à 3 ou 4 cm du gros noeud. Prenez les deux brins suivants et faites la même chose. Puis, continuez avec les quatre brins restants. Suivez ce même principe pour la suite du macramé en faisant toujours un noeud avec deux brins.

 

REMPLIR LES POTS AVEC DES FLEURS/CACTUS/PLANTES GRASSES :

jardin-macramé

Désormais, vous pouvez remplir vos pots en terre cuite avec des jolies plantes.

 

ATTACHER LES PORTE-PLANTES À L’ÉCHELLE :

jardin-macramé jardin-macramé

Pour accrocher vos pots sur l’échelle, placez quatre brins de fil de chaque côté d’une lamelle en bois. Ensuite, faites un double noeud classique en serrant bien fort le tout. Coupez les brins qui dépassent à l’aide de ciseaux. Jouez avec les hauteurs, les tailles de pots, vous pouvez également rajouter d’autres plantes pour compléter votre échelle comme je l’ai fait.

 

jardin-macramé jardin-macramé jardin-macramé jardin-macraméjardin-macramé

Vous n’avez plus qu’à trouver une jolie place à ce petit jardin suspendu ! J’aime beaucoup mon nouveau coin de verdure et je trouve mes petites plantes trop mignonnes. Maintenant la mission va être de les garder en vie et de les faire grandir ! D’ailleurs si vous avez des conseils simples pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur je suis preneuse !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sous un nouveau format, qui j’espère vous plaira :).

logo brindilles

 

  • Reply
    Marion
    11 septembre 2018 at 9 h 39 min

    Coucou Mathilde ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce DIY ! J’adore ces suspensions en macramé, mais je t’avoue un peu honteusement que parfois j’ai hésité à en acheter des déjà faites. Au moins maintenant, je n’aurais plus l’excuse de ma flemmarderie ! 🙂 Et puis qu’est-ce que c’est joli ton rendu final avec cette belle échelle en bois ! <3

    • Reply
      Les brindilles
      11 septembre 2018 at 12 h 05 min

      Coucou Marion ! Hihi mais de rien c’est un grand plaisir ! Mais non, fabriques-les toi-même c’est vraiment rapide et puis au moins c’est du sur-mesure ;)! Après mon modèle est hyper simple, il en existe des beaucoup plus sophistiqués. Je suis trop contente de ma petite échelle en tout cas ! Belle journée, bisous !

  • Reply
    Anaïs
    11 septembre 2018 at 13 h 13 min

    Très joli ! Bravo, une bonne idée !

    • Reply
      Les brindilles
      19 septembre 2018 at 9 h 39 min

      Coucou Anaïs ! merci c’est très gentil :), à bientôt bises

  • Reply
    Audrey
    12 septembre 2018 at 12 h 12 min

    Coucou Mathilde !

    C’est très joli et ça rend tellement bien ! J’aimerai avoir un chez moi un peu plus grand pour pouvoir y inclure de tels projets !

    Bisous

    • Reply
      Les brindilles
      19 septembre 2018 at 9 h 48 min

      Hello Audrey !
      Oh merci beaucoup tu es trop gentille :).
      Hihi oui on aimerai bien pouvoir pousser les murs parfois ^^.

      Bisous

  • Reply
    mathilde
    17 septembre 2018 at 18 h 43 min

    coucou mathilde j’adore ton site il est très interessant et très constructif j’adore
    ps: je m’appelle également mathilde passionnée de travaux manuels ❤️

    • Reply
      Les brindilles
      19 septembre 2018 at 9 h 49 min

      Bonjour Mathilde !
      Ça me fait super plaisir, c’est vraiment gentil !
      Haha la passion vient peut-être du prénom ;).
      À bientôt !

  • Reply
    Nathalie
    29 septembre 2018 at 5 h 23 min

    Coucou ma belle,
    Tout est absolument charmant, les petits pots customisés, les macramés (tu m’as donné envie de m’y mettre, c’est quand même plus sympa de les réaliser soi-même plutôt que de les acheter, je vais peut être proposer aussi le DIY à mes petites élèves de mon « club nature » du coup 😉 ), les jolies petites plantes !!
    Il faudrait que je m’y remette aussi à un article par semaine, je cours toujours après le temps … Et puis désolée de ne pas être venue plus souvent te rendre visite, mais tu sais que j’adore tes jolies réalisations !!!
    Je te souhaite un doux week-end créatif 🙂 Bizzzzzz !!!

    • Reply
      Les brindilles
      2 octobre 2018 at 8 h 24 min

      Coucou ma chère Nathalie,
      Oh ça me fait trop plaisir, tu es trop gentille 😀 ! Ah super, envoie moi des photos si tu réalises ce DIY avec tes élèves, je suis curieuse de voir cela ! Oh ne t’inquiètes pas, je suis toujours très heureuse quand tu me fais un petit coucou ici, tu apportes de la bonne humeur !
      À très vite, bisous !

Leave a Reply