Instagram

DIY

Un emballage festif à bouteille

18 décembre 2017

pack bouteille

Ça y est, on y est ! C’est la dernière semaine avant Noël ! Avez-vous hâte d’y être ? Moi, évidemment, je peux vous dire que comme une enfant je compte les jours. Et qui dit dernière semaine avant Noël, dit dernier DIY de Noël ! Pour ce DIY, je vous propose une façon sympathique d’emballer vos bouteilles pour les offrir. C’est toujours compliqué d’emballer une bouteille avec du papier cadeau, et puis le sac spécial bouteille ce n’est pas très original … Alors, je vous ai concocté un petit pack à imprimer et à monter vous-même. Avec ça, vous allez épater vos hôtes si vous leur apportez une bouteille pour les fêtes !

 

POUR RÉALISER CET EMBALLAGE, VOUS AVEZ BESOIN :

– d’une imprimante

– de feuilles A4 épaisses, minimum 120 grammes

– les patrons à télécharger : page 1page 2page 3

– de ciseaux et d’un cutter

– de la colle ou du scotch double face

– d’une règle

– d’un ruban fin

 

IMPRIMER LE PATRON

En ce qui concerne les étapes de montage, je vais encore me répéter pour ceux qui ont lu mes derniers DIY. Mais il y a certainement des nouveaux venus sur les brindilles alors je vais tout reprendre depuis le début. Tout d’abord, commencez par imprimer les patrons préalablement téléchargés (voir liens ci-dessus) sur du papier épais. Plus il sera épais, plus votre emballage sera beau ! J’ai utilisé du 160 grammes pour réaliser le mien. N’oubliez pas d’imprimer à échelle 1 (100 %). Pensez également à sélectionner le paramètre « imprimer sans bordures » dans vos réglages d’impression, car le patron risque d’être rogné. Petite précision, ce pack est adapté à une bouteille d’alcool classique de 75 cl.

 

DÉCOUPER LE PATRON

emballage festif bouteille

Ensuite, vous pouvez découper le patron. Découpez tout simplement en suivant les contours du dessin. Et bien sûr n’oubliez pas d’inclure dans votre découpe les languettes qui serviront au collage (elles sont blanches sur le patron). Aussi, vous aurez besoin d’utiliser un cutter pour découper les losanges sur la partie haute de l’emballage.

 

PLIER ET ASSEMBLER VOTRE EMBALLAGE

emballage festif bouteille

Désormais, vous pouvez assembler votre petit emballage. Tout comme pour mes précédents DIY, je rappelle que les traits fins gris servent au pliage. Un trait gris = un pliage.

Également, pour un pliage très propre vous pouvez préalablement à l’aide d’un cutter et d’une règle faire une très légère marque sur chaque trait. Le papier se pliera plus facilement, surtout s’il est épais. Faites attention de ne pas appuyer trop fort avec le cutter pour ne pas couper la feuille.

emballage festif bouteille emballage festif bouteille emballage festif bouteille emballage festif bouteille

Commencez par fixer ensemble la partie basse & la partie haute :

– Mettez de la colle ou du scotch double face sur les languettes de collage de la partie haute. De mon côté j’ai utilisé du scotch double face pour une meilleure tenue et une meilleure solidité.

– Faites correspondre minutieusement les deux parties ensemble

Puis, fixez le dessous sur la partie basse

– Coller une languette sur chaque face à l’intérieur de la partie basse

Ensuite, refermez le tout :

– Refermez le pack en collant la languette du côté de la partie haute et la languette du côté de la partie basse

Enfin, collez la bande pour cacher la jonction

– Pour finir, collez la petite bande rouge à la jonction entre la partie haute et la partie basse pour la cacher.

emballage festif bouteille

Pour la petite touche finale, il ne vous reste plus qu’à nouer le ruban autour du pack avec la petite étiquette et le tour est joué ! Vous pouvez également vous servir du patron pour le redessiner sur un joli papier aux couleurs de Noël. Et si vous avez une feuille assez grande comme du A3 il est possible de le dessiner en deux morceaux pour éviter les jonctions. Vous joignez la partie haute et la partie basse ensemble en enlevant les languettes de collage sous la partie haute, puis vous rajoutez le dessous comme sur le patron initial.

 

emballage festif bouteilleemballage festif bouteilleemballage festif bouteille

Et voilà, plein de possibilités s’offrent à vous avec cet emballage original. Je suis curieuse de lire vos avis sur ce DIY. Je vous souhaite à tous et toutes d’excellents préparatifs pour vos fêtes de Noël. J’espère que vous avez trouvé tous vos cadeaux ainsi que votre tenue pour le jour J. Et surtout que vous avez été sage cette année … Sinon vous n’aurez rien sous le sapin 😉 !

À très bientôt mes petites brindilles !

 

logo brindilles

 

 

 

  • Reply
    la mite
    18 décembre 2017 at 17 h 35 min

    MERCI !! encore un très joli tuto , bonnes fêtes de fin d’années

    • Reply
      Les brindilles
      18 décembre 2017 at 19 h 16 min

      Bonsoir, merci beaucoup 😀 ! Je suis ravie que cela vous plaise ! De très belles fêtes de fin d’année à vous aussi !

Leave a Reply