Instagram

DIY

DIY – Calendrier de l’Avent banquise

21 novembre 2018

Hello les fans de Noël ! Je suis trop contente de vous publier cet article spécial calendrier de l’Avent. Tout d’abord, je voulais en profiter pour remercier énormément pour vos nombreux retours et petits mots trop gentils sur mon calendrier de l’Avent petit train de l’année dernière. Vous êtes plein à le créer cette année également, alors je me suis mis un peu la pression afin de réaliser une création au moins à la hauteur de la précédente.

Je l’ai imaginé dans un esprit similaire, toujours avec des couleurs pastel dans les tons de rose, de vert et de bleu. Comme ça je me suis dit, pour celles et ceux qui ont déjà fait le calendrier de l’Avent petit train, vous pourrez mettre ce nouveau à côté afin de créer un petit monde de Noël ! Et donc, vous l’aurez compris cette année le thème c’est la banquise, je vous fait découvrir cela sans plus attendre …

 

POUR RÉALISER CE CALENDRIER DE L’AVENT, IL VOUS FAUT :

calendrier-avent-banquise

– Les patrons à télécharger : ICIICI, et ICI

– Une imprimante

– 19 feuilles A4 de 110 grammes minimum

– Un petit cutter ou scalpel

– Des ciseaux

– Une règle

– Un support pour découper

– De la colle et/ou du scotch double face

– Des surprises, friandises ou petits mots à mettre dans vos boites

 

 IMPRIMER ET DÉCOUPER LES PATRONS

Tout d’abord, commencez par imprimer les 19 pages de votre calendrier de l’Avent préalablement téléchargées (voir les liens ci-dessus). Si vous pouvez utiliser du papier un peu épais comme du 110 grammes cela serait parfait. Pour ma part, j’ai pris du 110 grammes et tout se tient vraiment bien. Pour l’impression, sélectionnez l’option « ajuster au support » pour avoir les patrons en entier.

Puis, vous pouvez commencer le découpage. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un petit cutter ou un scalpel à l’aide d’une règle. Ainsi, vous aurez une belle découpe précise. Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode vous pouvez toujours découper minutieusement aux ciseaux. Il vous suffit de découper le contour de chaque patron en n’oubliant pas d’inclure les languettes qui serviront pour le collage.

 

PLIER  LES PATRONS

Une fois l’étape de découpage terminée, vous pouvez tranquillement assembler votre calendrier. Rassurez-vous, le plus long est derrière vous !

Vous devez plier chaque élément en vous aidant des traits gris (chaque trait gris signifie qu’il faut plier à cet endroit). Pour un pliage très propre, je vous conseille de faire à l’aide d’un cutter et d’une règle une très légère marque sur chaque trait. Le papier se pliera plus facilement. Faites attention de ne pas appuyer trop fort avec le cutter pour ne pas couper la feuille.

– Pour les montagnes, la banquise et les panneaux : vous avez simplement les languettes à plier.

– Pour l’igloo, les pingouins, les oursons, les cadeaux et la luge : vous devez plier les languettes, mais aussi sur chaque trait gris.

– Pour les sapins, vous n’avez rien à plier.

 

COLLER LES PATRONS

L’étape de collage est très simple. Posez de la colle ou du scotch double face sur chaque languette avec petit point gris. Puis, assemblez les faces les unes aux autres.

calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise
– Pour la banquise : les languettes servent à l’assemblage du plateau. Collez minutieusement les deux parties entre elles.

calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise

– Pour les montagnes et les panneaux: les languettes se collent sous le plateau (mais pour les montagnes, la languette qui se trouve sur le côté sert à relier les deux parties entre elles.)

calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquisecalendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise

– Pour les pingouins, les oursons, les cadeaux et la luge : les languettes se collent aux bords des faces pour former les volumes. Aussi, pour les oursons, vous devez avoir préalablement découpé les deux petites encoches sur la tête afin de venir y glisser les deux oreilles.

calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise

–  Pour l’igloo également, les languettes se collent aux bords des faces pour former les volumes. Mais vous aurez besoin d’assembler les morceaux de l’igloo ensemble. Pour l’étage du bas, disposez de la colle sur toute la surface du côté et serrez fort les morceaux d’igloo entre eux. Pour l’étage du haut c’est la même chose, sauf qu’il faut appliquer la colle seulement sur l’arrête du fond et celle du bas. Une fois vos deux parties assemblées, collez-les l’une sur l’autre.

calendrier-avent-banquise

– Pour les sapins : La zone de collage est délimitée par le trait gris. Disposer de la colle sur cette zone et enroulez le sapin sur lui même afin de former un cône.

 

calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquise calendrier-avent-banquisecalendrier-avent-banquise

Maintenant, disposez à votre guise tous vos petits objets en papier sur le plateau pour former un joli décor. Il ne vous reste plus qu’à remplir igloo, pingouins, oursons et cadeaux de chocolats, friandises, mots doux et petits objets en tout genre de votre choix.

J’espère de tout mon coeur que vous allez aimer ce calendrier de l’Avent tout autant que celui de l’an passé ! J’attends vos retours avec impatience en commentaires, n’hésitez pas à me donner vos avis !

Il y en a qui compte le réaliser par ici ?

Je vous retrouve très vite pour un nouveau DIY spécial déco de Noël !

 

logo brindilles

  • Reply
    Anaïs
    22 novembre 2018 at 8 h 13 min

    Wahou !
    C’est génial ! J’adore. Mais quelle patience pour faire tout ça !

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 36 min

      Coucou Anaïs ! Merci énormément <3

  • Reply
    Audrey
    22 novembre 2018 at 10 h 05 min

    Coucou Mathilde,

    Comme déjà dit sur Insta, je trouve ton calendrier magnifique ! Il est tellement beau et chou qu’on a envie de le faire dans la seconde !
    Il me manque le papier 110 gr (et pas sure que j’ai assez d’encre dans mon imprimante) mais je suis très tentée pour le réaliser ! J’ai déjà téléchargé les patrons ! Bref, je craque !!
    Gros bisous !

  • Reply
    Anne
    22 novembre 2018 at 10 h 21 min

    Dommage, on a juste fini le notre, mais celui-là est trop mignon!

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 35 min

      Hello Anne ! Oh dommage … L’année prochaine peut-être ;)! bises

  • Reply
    anniecartonne
    22 novembre 2018 at 11 h 20 min

    Whouahh quel travail mais le résultat est top !!!!!

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 35 min

      Oh merci beaucoup Annie !

  • Reply
    Charlotte
    23 novembre 2018 at 13 h 27 min

    Super mignon, merci !

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 33 min

      Merci beaucoup Charlotte !!

  • Reply
    Du pastel pour Noël | Mon P'tit Trésor
    23 novembre 2018 at 14 h 02 min

    […] Calendrier de l’Avent banquise par les Brindilles, sûrement l’un de mes chouchous pour cette année ♥ […]

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 34 min

      Oh c’est trop gentil merci <3

  • Reply
    Marion
    23 novembre 2018 at 15 h 19 min

    Coucou Mathilde,

    Encore un calendrier de l’avent magnifique !! <3 Je suis trop contente que tu aies gardé les couleurs pastels pour celui-ci, je t'avoue que ce sont aussi les couleurs qui me plaisent le plus surtout à cette période de l'année ! J'ai hâte de le l'utiliser hihi !!

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 35 min

      Merci ma belle Marion, tu es trop adorable comme d’habitude !
      Oui je sais que comme moi tu adores le pastel ;)!
      Gros bisous <3

  • Reply
    Laetitia
    24 novembre 2018 at 8 h 07 min

    Oh magnifique, j’avais commencé à fabriquer le petit train pour cette année (je ne l’ai découvert qu’il y a 1 mois), du coup je vais faire un mix du train dans la banquise (j’ai 2 filles donc ça ne sera pas de trop)…. Merci beaucoup c’est féérique !!!!

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 33 min

      Merci énormément Laetitia, je suis ravie que tu te sois lancé dans la fabrication !!!

  • Reply
    Magalie
    28 novembre 2018 at 12 h 27 min

    Bonjour Mathilde,
    Ce calendrier est vraiment top. J’aime beaucoup les couleurs pastel, que je n’ose pas assez utiliser en fait! J’reste un peu (trop) classique avec mon bois et mon blanc :-D. Donc encore Bravo pour ce joli travail; j’vais me permettre de le partager sur ma page FB. J’suis sûre que ça intéressera du monde :-D. Bons préparatifs.

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 32 min

      Oh merci Magalie !
      C’est vraiment trop gentil, je suis touchée !
      Bons préparatifs à toi aussi, bises !

  • Reply
    Maman A Dada !
    30 novembre 2018 at 6 h 12 min

    Waouh ! Il est magnifique ! Bravo !

    • Reply
      Les brindilles
      30 novembre 2018 at 17 h 32 min

      Merci beaucoup 😀 !

  • Reply
    Nathalie
    5 décembre 2018 at 15 h 28 min

    Hello Mathilde, j’arrive un peu tard pour te dire qu’il est vraiment choupi ton calendrier, et très original 🙂 J’ai choisi la simplicité et j’ai acheté le mien, mais comme pour la couronne de l’Avent, un jour je le ferai moi-même !!
    J’espère que le salon s’est bien passé, je t’embrasse, bonne fin de journée ma Belle 🙂

Leave a Reply