Instagram

DIY

Des soliflores verre et béton

24 avril 2018

soliflore en béton et verre

C’est le temps parfait pour vous proposer un petit DIY fleuri ! Qu’en pensez vous ? Cette fois-ci j’ai utilisé une matière que je n’avais jamais travaillée : le béton. Pour cette première fois, j’ai utilisé le kit de béton créatif de La Petite Épicerie (pour me faciliter la tâche). Mais, pour être honnête avec vous, mon premier essai n’a pas été une réussite. Ce n’était pas ce DIY que je voulais vous proposer à la base. Mais en tant que grande utopiste, j’ai voulu persévérer en créant un objet aux parois très fines (1cm) mais bien évidemment comme vous pouvez l’imaginer, cela a cassé… Du coup, j’ai changé mon fusil d’épaule afin de vous proposer une création bien solide ;). Aussi, je suis finalement très contente de vous montrer comment réaliser de jolis soliflores en verre et béton. Ils seront parfaits pour égayer votre intérieur ce printemps !

 

POUR RÉALISER CES SOLIFLORES, IL VOUS FAUT :

soliflore en béton et verre

– 4 petites boites carrées en plastique

– 4 tubes à essai en verre

– De l’huile

– Du scotch de masquage

– Une règle

– Un kit de béton créatif (disponible sur l’E-shop de La Petite Épicerie)

– Un récipient

– Un gobelet en plastique

– Un ustensile pour mélanger

– Un pinceau

– De la peinture

– Un pinceau de cuisine (facultatif)

– De la cordelette (facultatif)

 

HUILER L’INTÉRIEUR DES BOITES CARRÉES :

soliflore en béton et verre

Tout d’abord, vous allez préparer vos moules. Huilez généreusement l’intérieur de vos boites carrées à l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’un essuie-tout. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, j’ai utilisé de l’huile de tournesol.

 

PLACER DU SCOTCH À L’EXTÉRIEUR DES BOITES ET DES TUBES :

soliflore en béton et verre soliflore en béton et verre

Placer un scotch à la même hauteur sur tout le tour de vos boites. Cela vous permettra de savoir jusqu’où couler votre béton. Faites de même avec les tubes à essai pour savoir jusqu’où les enfoncer.

 

HUILER LES TUBES :

soliflore en béton et verre

Il vous faudra également généreusement huiler le bas de vos tubes pour qu’ils puissent se démouler.

 

PRÉPARER LE BÉTON :

soliflore en béton et verresoliflore en béton et verresoliflore en béton et verresoliflore en béton et verre

Maintenant que tout est prêt, il va falloir préparer votre béton. Comme je vous l’ai dit, j’ai utilisé le béton créatif de La Petite Épicerie. Je vous conseille fortement de réaliser cette étape à l’extérieur et de protéger la surface sur laquelle vous allez travailler avec une bâche de protection. Avec ce béton prêt à l’emploi, l’avantage c’est que vous n’avez pas grand-chose à faire et c’est parfait pour les novices comme-moi ! Utilisez un gobelet en plastique qui vous servira de doseur. Puis, versez dans un récipient 1 part d’eau pour 10 parts de béton, mais vous pouvez varier les doses, en fonction de la texture souhaitée. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un bâton ou d’une spatule.

 

COULER LE BÉTON DANS LES BOITES, ENFONCER LES TUBES ET LAISSER SÉCHER :

soliflore en béton et verre

Lorsque la texture de votre béton vous plait, remplissez vos moules à l’aide d’une grande cuillère. Puis, tapotez-les par-dessous sur une surface plane afin de chasser les bulles d’air et d’avoir une surface bien lisse.

 

DÉMOULER LES SOLIFLORES :

soliflore en béton et verre

Je vous conseille d’attendre au moins 24 heures pour démouler vos soliflores. Si vous avez bien huilé vos surfaces, cela devrait se démouler tout seul ! Ensuite, si vous le souhaitez, poncez le dessus de vos soliflores à l’aide d’un papier de verre pour enlever les petites imperfections.

 

METTRE DU SCOTCH DE MASQUAGE ET PEINDRE LA BASE DES SOLIFLORES :

soliflore en béton et verre

Une fois vos soliflores démoulés, vous pouvez les peindre. Dans un premier temps, placez du scotch de masquage tout autour de votre objet en béton pour délimiter la peinture. Puis, passez deux à trois couches de peinture selon la couvrance de celle-ci. Vous pouvez accélérer le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

 

soliflore en béton et verresoliflore en béton et verre soliflore en béton et verre

Vos petits soliflores sont désormais terminés et prêts à accueillir de jolies fleurs ! Comme vous pouvez le voir,  j’ai rajouté en bas de mes tubes de la cordelette que j’ai simplement enroulée autour, j’aime bien le rendu. L’avantage de ces soliflores c’est que vous pouvez en faire tout plein et les utiliser en centre table, en décoration sur une étagère ou même en extérieur. En tout cas j’espère que cette nouvelle création vous plaît, j’attends vos retours avec impatience !

Vous êtes plutôt soliflore ou bouquet de fleurs ?

Je vous dis à très bientôt !

 


Ps : le code promo BRINDILLES sur l’e-shop de La Petite Épicerie est valide jusqu’au 30 avril et vous donne une réduction de -15% sur votre commande !

 

logo brindilles

 

  • Reply
    Adeline Juliette
    25 avril 2018 at 9 h 25 min

    Très joli,j’aime beaucoup !

    • Reply
      Les brindilles
      25 avril 2018 at 15 h 07 min

      Hello 🙂 ! Merci beaucoup, c’est très gentil ! Belle journée

  • Reply
    Nathalie
    25 avril 2018 at 18 h 56 min

    Coucou Mathilde, c’est une idée originale et le rendu est très réussi, moderne et délicat à la fois ; j’adore les couleurs pastels que tu as choisi, j’adore tout !!! Et tu m’as fait découvrir le béton créatif, merci 😉
    Je te souhaite une très bonne soirée 💕

    • Reply
      Les brindilles
      26 avril 2018 at 6 h 27 min

      Hello Nathalie ! Merci beaucoup, très contente que tu aimes :)! Oui c’est vraiment super et simple d’utilisation le béton créatif. Passe une très belle journée, bisous !

  • Reply
    Des Pensées au Jardin
    26 avril 2018 at 15 h 52 min

    Une très chouette idée !!! Tes soliflores sont adorables et ton idée d’en créer plusieurs pour un centre de table est top … en plus on adore les jolies tables pour recevoir les ami(e)s 😉. Passe une belle journée 🍃

    • Reply
      Les brindilles
      2 mai 2018 at 9 h 30 min

      Coucou ! Oh merci c’est très sympa de votre part ! Je suis contente que cela vous plaise, en plus c’est vraiment simple à réaliser :). Belle journée, à très vite !

  • Reply
    cat
    27 avril 2018 at 13 h 07 min

    Bonjour,
    Voilà un projet très beau, très frais et très printanier! Merci beaucoup pour ce partage…
    Je me demandais, avec du vrai béton, aurions nous le même rendu? J’ai un sac tout seul, perdu qui ne demande qu’à être utilisé… 🙂 dans le garage.. sourire

    • Reply
      Les brindilles
      2 mai 2018 at 9 h 32 min

      Bonjour, Merci pour ce gentil commentaire ! Oui bien sur le rendu serait le même avec du vrai béton. Après il faut que les graviers et petits cailloux à l’intérieur ne soient pas trop gros pour avoir un rendu assez fin et lisse. J’espère vous avoir aidé, belle journée 🙂 !

  • Reply
    Marion
    29 avril 2018 at 8 h 43 min

    Coucou Mathilde ! J’adore l’idée du ciment et du béton dans la décoration, et ton DIY n’y manque pas : j’adore ton idée et le design que tu as trouvé pour ces jolis soliflores ! <3 Je ne suis pas sûre d'être aussi douée que toi pour manier la préparation du béton mais tu m'as donné envie d'essayer en tout cas ! Merci pour ce joli DIY, gros bisous !

    • Reply
      Les brindilles
      2 mai 2018 at 9 h 34 min

      Hello Marion ! Oui moi aussi j’aime beaucoup le béton dans la déco :). Vraiment c’est hyper simple la préparation du béton, ça fait peur quand on en a jamais utilisé mais c’est un jeu d’enfant je t’assure ! Belle journée à toi, gros bisous !

  • Reply
    Anna Kordelia
    7 mai 2018 at 9 h 34 min

    Une idée vraiment insolite, le béton dans la déco 🙂 ! Votre réalisation est tellement jolie ! Moi je ne suis pas du tout douée pour le DIY, donc quant à la décoration d’intérieur, des tableaux, etc. je dois acheter des produits finis 🙂

    • Reply
      Les brindilles
      8 mai 2018 at 7 h 30 min

      Bonjour Anna ! Merci pour votre gentil commentaire ! Oui le béton dans la déco ça a un coté vraiment sympa je trouve. Belle journée à vous et à bientôt !

  • Reply
    Sara
    1 juin 2018 at 13 h 52 min

    Quelle jolie réalisation. Je sais ce que je fais ce week-end. Merci pour cette inspiration

    • Reply
      Les brindilles
      3 juin 2018 at 9 h 52 min

      Oh merci beaucoup 🙂 ! Envoyez-moi une petite photo si vous vous lancez, ça me ferait très plaisir ! Belle journée

  • Reply
    Eva Cha
    7 juin 2018 at 14 h 38 min

    C’est très joli ! Bravo… le contraste béton et nature me plaît beaucoup. C’est fascinant que vous ayez pris seulement trois heures pour faire de si jolies choses ! Bonne continuation…

    • Reply
      Les brindilles
      7 juin 2018 at 14 h 46 min

      Merci encore Eva ! C’est vraiment rapide à réaliser effectivement avec le béton créatif, c’est vraiment pratique 🙂 ! À bientôt, merci de votre visite !

Leave a Reply