DIY

Coussin noeud tout doux

17 octobre 2017

DIY coussin noeud tout doux

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau DIY créatif. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le coussin noeud est très tendance depuis quelque temps. On en trouve de toutes les couleurs et avec plusieurs formes. Ces coussins sont inspirés des noeuds marins. En tout cas moi, je les aime beaucoup et j’ai envie d’en avoir toute une collection ! Donc, si vous rêvez d’un petit coussin original et handmade, ce tuto est pour vous. Je vous explique étape par étape comment réaliser un coussin noeud tout doux !

 

IL VOUS FAUT :
coussin noeud - matériel

– Une machine à coudre

– Du rembourrage : environ 500g

– Un tissu épais, doux et un peu élastique : il vous faudra 60cm de largeur et 130 cm de longueur

– Du fil de la même couleur que le tissu

– Un mètre ruban

– Des épingles

– Une aiguille

– Des ciseaux

– Un tube (de papier aluminium par exemple)

– Un objet long (une cuillère en bois par exemple)

 

MESURER ET DÉCOUPER LE TISSU :

COUSSIN NOEUD : MESURER

L’idéal pour cette étape est de se mettre au sol. Mettez la face verso (celle que vous ne voulez pas voir) face au sol. Ensuite, retournez le tissu dans le sens de la longueur sur 10 cm. Enfin, épinglez toute la longueur et découpez cette bande. Elle doit faire 130 cm de long. Réalisez cette étape trois fois en tout, afin d’obtenir trois bandes de 20 cm par 130 cm.

 

COUDRE LE TISSU À LA MACHINE :

COUSSIN NOEUD - COUDRE

Une fois vos trois bandes découpées, vous n’avez plus qu’à les coudre à la machine. J’ai utilisé un point en zigzag pour plus de solidité. Quand vous avez terminé de coudre vos bandes, retournez-les entièrement pour cacher les coutures.

 

REMBOURRER LE TISSU :

COUSSIN NOEUD - REMBOURRER

Tout d’abord, faites un noeud au bout de vos bandes fraîchement cousues, et commencer l’étape de rembourrage. Glissez le tube en carton dans votre tissu, celui-ci va vous aider à le remplir plus facilement. Servez-vous d’un objet long pour pousser le rembourrage au bout du tube. Vous devez garnir entièrement vos trois pièces de tissu.

 

ASSEMBLER LES TUBES ENSEMBLE :

COUSSIN NOEUD - ASSEMBLER

Maintenant que vous avez terminé vos trois longs tubes, il faut les assembler pour en obtenir qu’un seul. Pour cela, rajoutez du rembourrage aux endroits de jonction, puis réunissez vos tubes en réalisant une couture à la main. Vous aurez donc deux jonctions à coudre.

 

RÉALISER LE NOEUD :

coussin noeud

1 : Former une double boucle

2 : Resserrer la boucle et faire passer le tube en dessous

3 : Faire de nouveau une double boucle

4 : Retourner le coussin

coussin noeud

5 : Passer le tube dans les deux boucles à droite

6 : Retourner de nouveau le coussin

7 : Passer le tube dans les deux boucles opposées

8 : Retourner le coussin et passer le tube dans les deux boucles opposées

coussin noeud

9 : Retourner le coussin

10 : Passer le tube dans les deux boucles opposées

11 : Retourner le coussin et passer le tube dans les deux boucles opposées

12 : Resserrer le tressage en tirant sur le tube pour obtenir un coussin assez compact. Cacher les deux extrémités à l’intérieur du coussin.

Et voilà vous avez terminé !

 

coussin noeud gris

Alors qu’attendez-vous pour vous mettre à votre machine à coudre 😉 ? Dites moi si vous aussi vous aimez ce petit coussins noeud. Si c’est le cas, n’hésitez plus à en faire un vous-même, je vous assure que c’est très facile ! Laissez-moi vos commentaires et surtout envoyez moi des photos si vous vous lancez !

On se retrouve bientôt 🙂 !

 

logo les brindilles

 

Leave a Reply