Instagram

DIY

Corbeilles tressées en feutre

13 novembre 2017

corbeilles tressées

Pour démarrer la semaine, je vous propose un nouveau DIY spécial rangement ! Je vais vous expliquer comment créer des petites corbeilles en feutre très simplement. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai toujours un tas de petites choses qui traînent et je suis toujours à la recherche de contenants pour tout ranger. Pour le moment mes petites corbeilles ont trouvé leur place dans ma salle de bain, je mets mes cotons à démaquiller dans l’une et tous mes accessoires pour les cheveux dans l’autre. En plus, c’est hyper pratique vous pouvez glisser plein de choses dans les encoches comme des pinces, des pinceaux à maquillage, des crayons pour les yeux … Je vous laisse découvrir comment les fabriquer !

 

IL VOUS FAUTCORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

– Une plaque de feutre gris au moins au format A3 (29,7x42cm)

– Une plaque de feutre écru

– Une feuille de papier A3 pour créer un gabarit

– Un cutter

– Un crayon de papier

– Une grande règle

– Un pistolet à colle

– De la dentelle en ruban (facultatif)

 

DÉCOUPER LE FEUTRE & CRÉER LE GABARIT

CORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

Tout d’abord, commencer par découper le tour de votre corbeille. Pour la petite, les dimensions sont de 12 x 42 cm. Puis, découpez les bandes qui vont servir au tressage de la corbeille. Celles-ci font 2 cm de hauteur et 44 cm de longueur. Pour la base de la corbeille, j’ai choisi d’utiliser un feutre contrastant écru. Découpez un cercle de 13 cm de diamètre.

Il ne vous reste plus qu’à créer un gabarit en papier qui vous aidera à couper le tour de votre corbeille. Pour cela, découpez-le à la même taille que votre grande bande de feutre, c’est-à-dire 12 x 42 cm. Puis, tracez un rectangle en laissant une marge de 1 cm du bord de la feuille. Enfin, tracez un trait vertical tous les 4,4 cm et vous obtiendrez neuf colonnes identiques.

 

COUPER AU CUTTER LES FENTES VERTICALES

CORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

Ensuite, posez votre gabarit sur le feutre et coupez au cutter sur tous les traits verticaux (10 ici). Ces fentes serviront à faire passer les petites bandes de feutre pour créer le tressage.

 

EFFECTUER LE TRESSAGE AVEC LES PETITES BANDES

CORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

Maintenant, vous pouvez commencer le tressage. Alternez en glissant vos petites bandes une fois en dessous et une fois au-dessus des encoches.  Recommencez avec une autre bande en commençant cette fois-ci par la glisser au-dessus. Répétez ce même principe pour toutes vos bandes.

 

COLLER LE FOND DE LA CORBEILLE

CORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

Désormais, fixez votre base. Pour cela, il vous suffira tout simplement de mettre un fin filet de colle sur toute la longueur en bas de votre bande. Puis, de faire adhérer la base tout autour. Maintenez vos mains autour de la corbeille quelques secondes pour que la colle tienne bien.

 

COLLER ENSEMBLE LES DEUX EXTRÉMITÉS DE LA CORBEILLE

CORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

Dernière étape : refermez votre corbeille en collant les deux extrémités entre elles. Découpez proprement aux ciseaux les petites bandes qui peuvent éventuellement dépasser.

Pour réaliser une autre corbeille plus haute comme je l’ai fait, procédez exactement de la même façon en découpant une bande de feutre plus haute, la mienne fait 16 cm. Et puis, si vous avez des très grandes plaques de feutre, vous pouvez très bien décliner cette corbeille en version géante que vous pourrez poser au sol dans votre chambre ou votre salon par exemple. Maintenant que vous avez le principe de base, à vous de jouer !

 

CORBEILLE TRESSÉES EN FEUTRE

Une fois vos corbeilles terminées, il ne vous reste plus qu’à trouver quoi mettre dedans et à les installer. J’ai rajouté un ruban en dentelle qui donne un aspect plus féminin et plus fini. Qu’en pensez vous? Je l’ai glissé dans les encoches et attaché en faisant un petit noeud devant, je trouve cela très mignon ! En tout cas, j’espère que vous avez aimé ce DIY, laissez-moi vos impression en commentaires.

On se retrouve très bientôt dans un nouvel article !

 

Leave a Reply