Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

DIY

Calendrier de l’Avent village de Noël

13 novembre 2020

Hello ! Je suis trop contente de vous retrouver en cette fin d’année pour vous faire découvrir cet article spécial calendrier de l’Avent. Il n’y en a pas eu en 2019 alors je me rattrape en vous proposant celui que j’imagine depuis des mois dans ses moindres détails, j’espère vraiment qu’il vous plaira autant que les deux autres ! Vous pouvez retrouver via ces liens mon calendrier de l’Avent petit train et celui sur le thème de la banquise.

Cette année, je vous emmène rêver loin en Laponie à la découverte du village du Père Noël. Vous découvrirez ses petites maisons colorées, ses multitudes de sapins, son traineau avec ses rennes prêts à partir pour le jour J. Un univers joyeux avec plein de détails pour vous offrir un peu de magie tous les matins quand vous allez ouvrir votre petite boite ! Et puis ce nouveau confinement ne serait pas la période idéale pour le réaliser ?

Allez, je vous explique sans plus attendre comment réaliser tout cela !

 
POUR RÉALISER CE CALENDRIER DE L’AVENT, IL VOUS FAUT :

– Les patrons à télécharger : ICI

– Une imprimante

– 25 feuilles A4 de 160 grammes minimum

– Un petit cutter ou scalpel

– Des ciseaux

– Une règle

– Un support pour découper

– De la colle et/ou du scotch double face et/ou un pistolet à colle

– Des surprises, friandises ou petits mots à mettre dans vos boites

 
 IMPRIMER ET DÉCOUPER LES PATRONS

Tout d’abord, commencez par imprimer les 25 pages de votre calendrier de l’Avent préalablement téléchargées (voir les liens ci-dessus). Si vous pouvez utiliser du papier épais comme du 160 grammes cela serait parfait. Pour ma part, j’ai pris du 160 grammes et tout se tient vraiment bien. Pour l’impression, sélectionnez l’option “ajuster au support” pour avoir les patrons en entier.

Puis, vous pouvez commencer le découpage. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un petit cutter ou un scalpel à l’aide d’une règle. Ainsi, vous aurez une belle découpe précise. Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode vous pouvez toujours découper minutieusement aux ciseaux. Il vous suffit de découper le contour de chaque patron en incluant bien les languettes qui serviront pour le collage.

 

PLIER  LES PATRONS

Une fois l’étape de découpage terminée, vous pouvez tranquillement assembler votre calendrier. Rassurez-vous, le plus long est derrière vous !

Vous devez plier chaque élément en vous aidant des traits gris (chaque trait gris signifie qu’il faut plier à cet endroit). Pour un pliage très propre, je vous conseille de faire à l’aide d’un cutter et d’une règle une très légère marque sur chaque trait. Le papier se pliera plus facilement. Faites attention de ne pas appuyer trop fort avec le cutter pour ne pas couper la feuille.

– Pour les cannes à sucre et le panneau : vous avez simplement les languettes à plier.

– Pour les maisons, les rennes, les cadeaux, le père Noël et le traineau : vous devez plier les languettes, mais aussi sur chaque trait gris.

– Pour les sapins, la neige et les montagnes vous n’avez rien à plier.

 
COLLER LES PATRONS

L’étape de collage est très simple. Posez de la colle ou du scotch double face sur chaque languette avec petit point gris. Puis, assemblez les faces les unes aux autres. Cette année j’ai fait le test de coller avec un pistolet à colle, en s’en servant minutieusement je trouve que cette technique est bien plus rapide, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

– Pour les cannes à sucre : collez les languettes directement sur les plaques de neige à l’endroit où vous le souhaitez.

– Pour le panneau : collez la languette directement sous une plaque de neige à l’endroit où vous le souhaitez. Si le panneau n’est pas assez rigide pour pouvez le solidifier un collant derrière un petit bout de carton épais ou un pic à brochette.

– Pour les maisons : les languettes se collent aux bords des faces pour former les volumes. Pour fermer les maisons (partie du dessous) rentrez d’abord la partie avec le logo, puis les deux côtés et ensuite la dernière languette qui vient fermer le tout.

– Pour les rennes, les cadeaux, le père Noël et le traineau : les languettes se collent aux bords des faces pour former les volumes. Aussi, pour les rennes, vous devez avoir préalablement découpé les deux petites encoches sur la tête afin de venir y glisser les deux oreilles et les bois.

– Pour les sapins : une ligne sur la feuille imprimée = un sapin (sauf pour le gros qui est réparti sur deux feuilles). Sur une même ligne, prenez les deux sapins avec un trait gris qui part du haut et collez-les dos-à-dos. Faites de même pour les deux sapins avec un trait gris qui part du bas. Puis, faites une fente au cutter sur ces deux traits. Enfin, emboîtez vos deux parties de sapin ensemble grâce aux fentes réalisées précédemment. Répétez la même opération pour tous les sapins.

– Pour les montagnes il n’y a pas besoin de colle. Faites simplement deux encoches au cutter aux endroits dessinés par des traits gris, puis glissez de chaque côté les petits rectangles préalablement découpés qui serviront à faire tenir vos montagnes.

    

Maintenant, disposez à votre guise tous vos petits objets en papier sur les plaques de neige pour former un joli décor. Il ne vous reste plus qu’à remplir maisons, reines, Père Noël et cadeaux de chocolats, friandises, mots doux et petits objets en tout genre de votre choix.

J’espère que vous allez aimé ce nouveau calendrier ! J’attends vos retours avec impatience en commentaires, n’hésitez pas à me donner vos avis !

Il y en a qui compte le réaliser par ici ?

Je vous retrouve très vite pour un nouveau DIY spécial déco de Noël !

    Leave a Reply