Instagram

DIY

Aquarelle sur bois

22 juin 2018
Aquarelle sur bois

Hello ! Je vous retrouve ici pour mon dernier DIY spécial Amérique latine pour le challenge Oui Are Makers ! En ce moment c’est le grand retour de l’aquarelle et je m’y suis remise aussi. Je n’en avais pas fait depuis 5 ou 6 ans au moins mais c’était un vrai plaisir de retrouver ma palette. Aussi, je vous propose de réaliser une grande feuille de Monstera à l’aquarelle sur un support en bois. J’adore les plantes des forêts tropicales d’Amérique du Sud comme celle-ci. Ce DIY s’adresse plutôt à des personnes qui ont déjà utilisé de l’aquarelle. Mais cela reste une technique vraiment simple et ça pourrait être l’occasion pour vous de débuter et d’essayer, alors n’ayez pas peur, à vos pinceaux !

 

POUR RÉALISER CETTE AQUARELLE SUR BOIS, IL VOUS FAUT : 

– Une palette d’aquarelle

– Un pinceau

– Un support en bois type contreplaqué

– Une accroche murale

– Un crayon de papier

– Des crayons de couleur

 

DESSINER LA SILHOUETTE DE VOTRE FEUILLE SUR LE BOIS :
aquarelle sur bois

La première étape consiste tout simplement à dessiner la silhouette de votre feuille sur le support en bois. N’appuyez pas trop fort avec votre crayon pour pouvoir effacer vos traits par la suite. Si vous n’êtes pas à l’aise en dessin vous pouvez imprimer un modèle de feuille à échelle 1 et découper sa silhouette pour ensuite tracer les contours sur le bois. Vous trouverez plein de plantes de ce genre sur Pinterest. Aussi, je tiens vraiment à préciser que vous devez utiliser un bois très très lisse pour le résultat soit réussi.

 

COMMENCER PAR PEINDRE AVEC UNE SEULE COULEUR ET TRÈS PEU D’EAU :
aquarelle sur bois

Vous pouvez désormais commencer votre aquarelle ! Pour cela, choisissez un vert plutôt clair. Il faut absolument que vous utilisiez le moins d’eau possible (en particulier sur les contours) pour ne pas que votre aquarelle se diffuse trop dans les veines du bois. Ainsi, débutez par les contours en allant doucement et allez progressivement vers le centre. Il est possible d’utiliser plus d’eau au centre de votre dessin pour bien diffuser la couleur.

 

FAIRE DES REFLETS AVEC DE L’AQUARELLE ET DES CRAYONS DE COULEUR :

aquarelle sur boisUne fois votre première couche d’aquarelle sèche, vous pouvez effacer vos traits de crayon de papier. Puis, avec un vert plus foncé faites de jolis reflets sur votre feuille toujours en mettant le moins d’eau possible. Aussi, pour de jolies finitions je vous conseille de terminer votre aquarelle avec des crayons de couleur. Choisissez des tons similaires à votre aquarelle et des tons plus contrastants (ici j’ai choisi un marron et un orange).

 

COLLER UNE ACCROCHE DERRIÈRE LE SUPPORT :
aquarelle sur bois

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à coller une accroche derrière votre support pour pouvoir le fixer au mur !

 

Aquarelle sur bois

J’espère que ce nouveau DIY vous a plu. J’ai trouvé ça super agréable à réaliser et ça m’a donné envie d’en faire d’autres. On peut tout à fait imaginer une série de trois tableaux de ce genre avec des feuilles différentes. J’ai opté pour un support rond mais cela rendra également très bien sur un rectangle ou un carré, à vous de voir !

Sinon, il faut que je vous dise, je vais être un peu moins présente ces prochains temps car je suis en plein déménagement !  Mais qui dit nouvel appartement dit nouvelle déco ! Et cela m’a inspiré plein de nouveaux DIY et des astuces déco que j’aurai plaisir à partager avec vous. En attendant j’ai encore du pain sur la planche, mais j’ai hâte de vous montrer tout ça ! Et puis cet été il y aura de nouvelles jolies collaborations et des nouveaux concours rien que pour vous.

À très vite les petits oiseaux !

 

logo brindilles

 

  • Reply
    Rita
    23 juillet 2018 at 8 h 37 min

    C’est très bien réussi ! Je doute d’avoir un résultat pareil, car je suis nulle en dessin. Mais bon, ces explications sont très claires. Il faudrait que j’essaie pour voir. Bon déménagement !

    • Reply
      Les brindilles
      25 juillet 2018 at 6 h 20 min

      Bonjour Rita ! Merci beaucoup ! Vous avez toujours la solution de décalquer un modèle que vous imprimez ! Et puis pour l’aquarelle il faut y aller pas à pas. Tenez moi au courant si vous essayez 🙂 !

Leave a Reply