Instagram

Instagram a retourné des données invalides.
MATIÈRES ET COULEURS

Osez le mur noir dans votre cuisine

20 octobre 2017

Un mur noir dans votre cuisine, oseriez-vous ? Pour tout vous dire je ne suis pas très fan du noir en général, enfin à petite dose ça va, mais pas plus. Il y a quelques jours, je suis allé chez une amie qui venait de repeindre sa cuisine avec tout un pan de mur noir. Étonnament j’ai adoré, j’ai trouvé que cela apportait de la profondeur à la pièce et que ça lui donnait plus de caractère. Tout son mobilier était blanc avec quelques touches de bois brut. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa nouvelle déco ! Alors, j’ai fait des petites recherches pour vous montrer comment intégrer un mur noir dans votre cuisine. Et, si comme moi vous n’étiez pas convaincu par l’utilisation du noir sur les murs, j’espère que vous le serez après lecture de cet article !

 

QUEL MUR CHOISIR ?

cuisine mur noir

Crédits photos : Archik, Frenchy Fancy, Pinterest

Tout d’abord, la question qui se pose quand on veut repeindre un mur de sa cuisine en noir, est bien sûr quel mur choisir ? Si vous voulez mon avis, je trouve que le plus joli est de peindre le mur où se trouve votre évier et votre plan de travail. Cela apporte vraiment de la profondeur à la cuisine. Mais, vous pouvez aussi repeindre un mur plus petit pour mettre en valeur des étagères par exemple, ou un meuble à la couleur contrastante. Également, si vous avez une niche dans votre cuisine, pensez à la repeindre en noir, cela est très sympa aussi.

 

LA PEINTURE TABLEAU

cusine mur noir

Crédits photos : Homelisty, Designmag, Côté Maison

La peinture tableau est aussi une solution pour réaliser un mur noir. De plus, cela vous permettra de le personnaliser en écrivant des petits mots, des pense-bêtes, en réalisant des dessins … Si vous choisissez ce type de peinture, utilisez la sur un mur plutôt facile d’accès pour pouvoir aisément écrire dessus. Vous pourrez vous procurer de la peinture tableau dans la plupart des magasins de bricolage.

 

AUTRES MATIÈRES

cuisine mur noir

Crédits photos : Frenchy Fancy, Côté Maison, Archzine

On peut aussi obtenir une surface noire dans sa cuisine grâce à une autre matière. Par exemple, si vous avez un mur en lambris bois, vous pouvez le repeindre en noir. Vous avez également la possibilité d’installer de la faïence ou même du carrelage noir en guise de crédence. Par ailleurs, il existe de très bonnes peintures pour repeindre de la faïence déjà posée. Donc, plein de solutions s’offrent à vous pour obtenir un joli mur noir !

 

QUELLES COULEURS PEUT-ON UTILISER AVEC LE NOIR ?

cuisine mur noir

Crédits photos : Archzine, Clem around the corner, Une souris dans mon dressing

Si vous optez pour le mur noir, je vous conseille d’y aller mollo avec les autres couleurs. Le blanc, le bois pas trop foncé et l’inox s’accordent très bien avec le noir. Pour le sol, privilégiez quelque chose de clair pour garder une pièce lumineuse. Par ailleurs, vous pouvez faire un rappel de couleur avec des accessoires noirs comme des chaises, des étagères, des luminaires …

 

Crédits photos : À la mode Montreal, Caesar stone, Frenchy Fancy

Et, si vous êtes vraiment adepte du noir, vous pouvez assortir votre mur avec du mobilier de cuisine noir également. Pour ma part, j’aurais peur de m’en lasser très vite. Mais, je trouve tout de même que cela apporte un côté très épuré et élégant.

 

CONSEILS PEINTURE

 

Le premier conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser une peinture noire mate. Ensuite, je voulais vous parler de la marque Little Greene qui est une marque de peinture anglaise qui existe depuis 1773. Ce sont des peintures écologiques, avec un excellent pouvoir couvrant et ils ont des superbes teintes. Ils proposent également un éventail de finitions (du mat au brillant). Pour la peinture noire je vous préconise celle-ci de chez Little Greene. Sur leur site vous pouvez choisir le type de surface que vous souhaitez peindre ainsi que la finition.

De plus, si vous sautez le pas pour repeindre un mur en noir, pourquoi ne pas repeindre votre mobilier de cuisine en blanc ? Cela peut être une bonne solution pour redonner un coup de jeune à une cuisine vieillotte ou qui ne vous plait plus. Cette étape demande du temps et un peu de courage. Mais, si vous êtes motivé c’est un moyen de transformer votre cuisine à petit prix. Voici un article de Côté Maison qui vous explique comment repeindre vos meubles de cuisine.

 

Alors, ça vous a donné envie de tester le noir dans votre cuisine ? N’hésitez pas à me laisser vos avis sur cette tendance.

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article. Bon week-end à tous et toutes !

 

  • Reply
    Rita
    20 juillet 2018 at 8 h 43 min

    Perso, je ne suis pas fan du mur de couleur noire dans la cuisine. Enfin, je pense que la taille de la pièce et la luminosité sont importantes. Perso, je préfère des couleurs plus pétillantes !

    • Reply
      Les brindilles
      22 juillet 2018 at 8 h 13 min

      Oui c’est certain, le mur noir ne convient pas pas à toute les cuisines, il faut que la pièce soit assez grande et effectivement assez lumineuse. Mais quand tout s’y prête je trouve cela très beau ! Mais j’adore les cuisines avec des couleurs également, notamment dans les tons pastels 🙂 ! Très belle journée, à bientôt

  • Reply
    Leeloo
    28 février 2019 at 15 h 03 min

    Merci beaucoup pour cet article. Je cherchais une peinture noire pour ma cuisine ! J’essaie d’envoyer le résultat après la pose fin mars !

Leave a Reply