CONSEILS DÉCO

Déménagement : décorer son appartement sereinement

13 août 2019

La rentrée approche et pour beaucoup cela est synonyme de déménagement (notamment pour les étudiants). J’ai déjà 6 déménagements à mon actif et même quand j’étais étudiante j’ai toujours eu à coeur d’avoir un appartement bien décoré et dans lequel je me sentais bien. Alors, je me suis dit que j’allais profiter de mes expériences pour vous écrire ce petit article plein de conseils pour décorer sereinement votre appartement lors d’un déménagement !

 

TRIER SES AFFAIRES

déménagement-déco

Crédit photo : 18h39

La première étape primordiale selon moi avant de déménager c’est de bien trier ses affaires. Il y a toujours des objets déco, de la vaisselle ou du linge de maison que l’on aime plus trop ou que l’on utilise plus. Un déménagement c’est donc l’occasion de faire du vide et de se débarrasser d’objets ou meubles dont on ne sert plus. Aussi, plusieurs situations s’offre à vous comme donner ce dont vous voulez vous débarrasser à des amis de la famille qui seraient intéressés. Vous pouvez également donner vos objets à des associations ou à Emmaüs afin de leur donner une seconde vie. Et puis, vous pouvez même les revendre si vous êtes un peu patient en faisant des brocantes ou bien tout simplement sur le bon coin.

 

BIEN EMBALLER ET ORGANISER

déménagement-déco

Crédit photo : jenlevejelivre

Lors d’un déménagement, l’important c’est d’être organisé et méthodique. Vous pouvez emballer vos objets déco par pièces (c’est ce que je fais en général car je trouve que c’est le plus pratique) ou bien par style d’objet (par exemple les miroirs ensemble, les cadres photos ensemble, les bougies etc …). Peu importe ce que vous choisissez l’important c’est que vous vous y retrouviez à l’arrivée et surtout que tout ça soit extrêmement bien emballé car c’est souvent très fragile ces petits objets déco !

Si vous ne vous sentez pas de faire cela seul, vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement et voir ce que cela va vous coûter. Ils pourront vous faire au préalable des devis pour éviter les mauvaises surprises. Le prix d’un déménagement par un professionnel dépend essentiellement du volume à transporter et de la distance à parcourir. Alors, si cela rentre dans votre budget, c’est une bonne solution pour vous assurer tranquillité et sécurité pour vos objets préférés.

 

S’INSPIRER

hubstairs-déco

Crédit photo : les brindilles

Déménager c’est aussi avoir la chance de démarrer une déco de zéro. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer, Pinterest est un incontournable pour trouver des idées ! Tapez le style de déco que vous voulez avec la pièce, par exemple chambre style bohème, et hop vous ne saurez plus où donner de la tête ! Pour de belles inspirations, je vous conseille également le site Houzz qui classe des idées déco selon le type de pièce ou de mobilier.

 

DES IDÉES DÉCO À BAS PRIX

déménagement-déco

Crédit photo : côtémaison

On a parfois de super idées déco, mais pas toujours le budget ! Heureusement il existe quelques solutions pour trouver de la déco à bas prix :

  • Le Do It Yourself, une bonne solution pour les créatifs ! Si vous aimez créer et que vous avez du temps, alors le DIY sera parfait pour vous créer de belles pièces déco à moindre coût. De nombreux blogs comme le mien référencent plein de tutos pour vous permettre de créer facilement chez vous les objets déco de vos rêves.
  • Les brocantes sont souvent de véritables mines d’or pour la déco. Là aussi si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte, c’est une bonne idée pour dénicher des pièces originales à remettre au goût du jour. Si vous habitez Lyon, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour aux puces du canal, vous trouverez certainement votre bonheur !
  • Sur le bon coin on peut aussi trouver de beaux objets déco pas très chers notamment du mobilier, n’hésitez pas à chercher.
  • Le site Geev est aussi super pour dénicher des objets, mais ils sont gratuits cette fois-ci ! Ce sont des personnes proches de chez vous qui donnent des objets dont elles ne veulent plus, il n’y a plus qu’à aller les chercher. Pratique non ?

 

S’AMUSER

suspension-rotin

Crédit photo : les brindilles

Le plus important c’est de vous faire plaisir. Une déco ça se change et même si vous tentez quelque chose d’osé, avec des couleurs singulières, vous pourrez toujours repeindre cette folie plus tard ! Inspirez-vous de ce qui vous plait et écouter vos envies, l’important c’est d’avoir un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Un déménagement c’est une nouvelle aventure et souvent un nouveau départ, alors profitez-en !

 


Voilà, j’espère que ce petit article « conseils déco » vous aura plu ! En tout cas je vous souhaite une belle fin d’été et de bonnes vacances si vous l’êtes. On se retrouve très bientôt. Et bon courage à vous si vous déménagez à la rentrée 😉 !

 

Mathildelogo brindilles

  • Reply
    Audrey
    15 août 2019 at 8 h 00 min

    Coucou !
    J’ai moi aussi pas mal de déménagements à mon actif dont un départ/retour d’expat aux USA !
    Ces conseils seront bien utiles à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expériences.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Leave a Reply