DESIGN INSPIRATIONS

J’ai lancé ma marque de mobilier pour enfants made in France

9 avril 2019

Hello, hello ! C’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve après une longue absence. Ces derniers mois ont été bien remplis pour moi car, comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux, j’ai ouvert il y a peu ma société de mobilier pour enfants made in France : La Charolière. Et avant de reprendre ici avec des articles créatifs, je voudrais partager cette expérience avec vous. Je reçois régulièrement des questions sur mon parcours pour monter cette entreprise et en quoi cela consiste. Je vais donc essayer de vous expliquer dans les grandes lignes pourquoi j’ai monté ma société et vous présenter ma marque. Et puis, je pourrais refaire un article plus poussé sur la création d’une société si vous avez d’autres questions et que cela vous intéresse, afin de vous partager mon expérience.

 

POURQUOI CHOISIR L’ENTREPRENARIAT ?

mobilier pour enfants-la charoliere

Crédit photo : La Charolière

Cela faisait déjà plus d’un an que je travaillais comme designer en auto-entrepreneur. Ce premier pas dans l’entreprenariat a déclenché cette envie que j’avais au fond de moi depuis un moment de monter ma propre société. J’ai la chance d’avoir des proches qui m’ont toujours soutenu dans mes choix et je pense que c’est très important lorsqu’on décide de se lancer dans une telle aventure. Il est primordial de s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien son projet.

 

POURQUOI LE MOBILIER POUR ENFANTS ?

mobilier pour enfants-la charoliere

Crédit photo : La Charolière

Le domaine de l’enfance m’a toujours attiré, même pendant mon parcours scolaire. J’ai toujours eu plein d’idées associées à ce domaine, le mobilier pour enfants a donc été une évidence quand j’ai décidé de me lancer !

 

EST-CE QUE J’AI ÉTÉ AIDÉ DANS LA CONSTRUCTION DE MON ENTREPRISE ?

mobilier pour enfants-la charoliere

Crédit photo : La Charolière

Oui bien sûr, je n’ai heureusement pas fait cela toute seule. J’ai été accompagnée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lyon. Ils ont un programme gratuit pour les créateurs d’entreprise pour vous accompagner de la genèse de votre projet jusqu’au lancement. Cela m’a vraiment aidé et m’a permis d’avoir facilement des réponses au millier de questions que je me posais entre « Quel statut choisir ? Comment choisir une banque ? Un comptable ? Comment déposer ses statuts ? …  » Enfin, tout un lot de questions qui peuvent parfois être un peu angoissantes quand on débute.

 

POURQUOI LE MADE IN FRANCE ?
mobilier pour enfants-la charoliere

Crédit photo : La Charolière

Tout d’abord, je ne suis pas seule dans cette aventure, je me suis associée à mon papa qui est menuisier-ébéniste dans la Nièvre, en Bourgogne, depuis plus de 20 ans. Aussi, je réalise en amont le dessin des produits et lui s’occupe de les façonner dans son atelier; une fusion entre design et artisanat qui me tenait à coeur. À travers ce projet, mon envie était de valoriser une production locale, en circuit court et d’en maitriser toutes les étapes de fabrication.

Le Made in France est pour moi un gage d’expertise et de qualité. C’est pour cela que je souhaite proposer du mobilier pour enfants éco-conçu ainsi qu’une fabrication artisanale au prix juste, pour le maintien de notre savoir-faire.

 

L’HISTOIRE DE LA CHAROLIÈRE

mobilier pour enfants-la charoliere

Crédit photo : La Charolière

J’ai reçu beaucoup de questions sur le nom de ma marque, et donc pour tout vous dire, La Charolière, c’était le nom du domaine sur lequel est construit notre atelier depuis plus de 100 ans. J’ai choisi ce nom comme un hommage à notre histoire de famille et à cet héritage qui se transmet depuis déjà trois générations.

 

UNE DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION

mobilier pour enfants-la charoliere

Crédit photo : La Charolière

Nous avons à coeur de mettre en avant une démarche d’éco-conception au sein de notre entreprise. Nous garantissons du mobilier fabriqué en circuit court. De la matière première, à la fabrication, jusqu’à l’expédition nous maîtrisons toutes les étapes de production de nos produits.

 

1 – Notre matière première est le bois de chêne, il est issu de nos forêts locales dans la Nièvre.

2 – Nous scions le bois dans notre propre scierie familiale puis, il est travaillé avec amour au sein de nos ateliers. De plus, nous réutilisons les déchets réalisés pendant la fabrication en bois de chauffage.

3 – Les commandes sont distribuées par voie postale et sont expédiées directement depuis nos ateliers après leur fabrication.

4 – Une fois chez nos clients, nos produits ont un impact minime sur l’environnement. Nous nous assurons en amont qu’ils seront durables et nous utilisons des peintures à faible taux de COV.

5 – En fin de vie, les objets peuvent nous être retournés pour réparation ou bien tout simplement être recyclés.

 

LES SPÉCIFICITÉS DE NOS PRODUITS

mobilier pour enfants-la charolieremobilier pour enfants-la charoliereCrédits photos : La Charolière

Tous nos produits sont uniques, ils sont façonnés entièrement à la main au sein de nos ateliers en Bourgogne. Aussi, ils sont estampillés avec une petite plaque en aluminium doré sérigraphiée avec notre logo.

Nous souhaitons avant tout proposer des produits durables : chez nous pas de clou ni de vis, tout est assemblé de manière traditionnelle afin d’assurer à nos clients sécurité et qualité d’exception. C’est pour cela que notre mobilier est livré entièrement monté. Nous avons fait ce choix afin de proposer des produits pérennes et solides.

Ainsi, à travers des lignes douces et intemporelles, nous avons imaginé une gamme de mobilier pour enfants entièrement en bois de chêne. Une gamme à la fois fonctionnelle et originale. Nos créations sont disponibles dans six coloris différents (rose, jaune, vert forêt, vert d’eau, gris clair et bois naturel).

Et puis nous réalisons également des produits sur-mesure à la demande de nos clients.


Voilà, vous savez tout ou presque sur ce projet qui m’occupe depuis des mois maintenant. J’aurai désormais « un peu » plus de temps à me consacrer au blog. J’ai plein de nouvelles idées de créations en tête que j’ai hâte de vous montrer ! En tout cas, si vous avez d’autres questions sur mon projet, sur le processus de création d’une société, c’est avec plaisir que je vous répondrai !

ps : Nos produits sont disponibles sur notre site internet www.lacharoliere.com et vous pouvez bénéficier de nos tarifs préférentiels pour fêter notre lancement jusqu’au 27 avril minuit !

Et vous, avez-vous des projets d’entreprenariat en tête ? Vous êtes vous déjà lancé ?

On se retrouve vite cette fois-ci (promis) avec un nouveau DIY !

 

Mathilde

logo brindilles

  • Reply
    Le bazar d'Alison
    10 avril 2019 at 16 h 35 min

    Félicitations, c’est une super aventure et j’imagine le boulot derrière, tu peux être fière !
    A très vite,

    Alison

    • Reply
      Les brindilles
      13 avril 2019 at 15 h 00 min

      Bonjour Alison !

      Merci beaucoup pour tes encouragements, c’est vraiment gentil 🙂 !

      à bientôt,

      Mathilde

  • Reply
    Audrey
    11 avril 2019 at 14 h 34 min

    Coucou Mathilde !

    Bravo pour cette nouvelle aventure que je trouve super chouette ! Mon mari est menuisier, alors, forcément, ça me parle !
    En tout cas je te souhaite plein de succès !
    Bisous
    Audrey

    • Reply
      Les brindilles
      13 avril 2019 at 15 h 01 min

      Hello Audrey !!
      Oh tu es trop gentille, merci beaucoup ! Contente que cela te parle 🙂 !

      Des bisous,

      Mathilde

  • Reply
    Nicolitalia.com
    13 juin 2019 at 2 h 37 min

    Very nice write-up. I absolutely appreciate this website. Keep writing!

Leave a Reply