Instagram

ARTISANAT

La Manufacture de Digoin

9 août 2017

Manufacture de Digoin

 

Aujourd’hui, je vous présente le savoir-faire d’une entreprise de ma région natale. Je souhaitais vous faire découvrir la très belle Manufacture de Digoin.

C’est une fabrique de grès et poterie située en Bourgogne. Je l’ai découvert à Noël dernier car on m’a offert des jolies pièces de cette manufacture, à mon plus grand bonheur ! Séduite par les produits, j’ai décidé de vous faire découvrir l’univers de cette marque made in France.

 

HISTOIRE

Histoire

Crédits photos : manufacturededigoin.com

 

La Manufacture de Digoin était à la base une entreprise artisanale et familiale qui a été fondée en 1875. Elle a depuis le début créé des objets du quotidien comme des vinaigriers, des saloirs, des pots moutarde, des terrines, des pichets …

En 2014, cette belle endormie se réveille grâce à Corinne Jourdain qui rachète la manufacture. Elle a pour ambition de faire perdurer le magnifique savoir-faire de cette fabrique qui a plus de 140 ans d’histoire.

 

LES PRODUITS

Les produits - Pichets

Crédits photos : manufacturededigoin.com

 

La Manufacture de Digoin conçoit ses pièces selon trois thématiques : préparer, cuire et mijoter. Chaque pièce est exclusivement faite en grès, elles sont uniques et façonnées à la main. Ce sont des objets culinaires simples, du quotidien qui peuvent nous rappeler les cuisines de nos grands-mères. En fait, cela me fait penser à une cuisine du terroir où la convivialité est de rigueur.

La manufacture de Digoin a réussi un beau challenge d’allier ces objets qui ont traversé le temps avec une touche de modernité. J’aime les jolies couleurs qui sont proposées et l’association du mat et du brillant. Aussi, je trouve ça très beau de laisser une partie du produit en grès brut et de contraster avec de l’émail coloré sur l’autre partie. Ces mélanges rendent ces objets actuels et élégants et nous font oublier leurs usages d’antan.

À la maison, j’ai le pichet jaune et les deux petits verres de la même couleur, je les adore ! Je me serre du pichet comme d’un vase avec des jolies fleurs des champs. Également, tous ces objets peuvent être détournés en objet déco, mis en avant sur des étagères dans une cuisine, ou bien posés sur le centre d’une table ou sur une console… Ils déclinent les objets dans divers coloris, de quoi s’adapter à tous les styles d’intérieurs !

Pour acheter les produits, il y a un espace de vente au sein de la Manufacture de Digoin. Pour avoir plus d’informations sur les jours et horaires d’ouverture, il vaut mieux les contacter. Je vous mets le lien de site où il y a les coordonnées à la fin de l’article.


savoir-faire

Crédits photos : manufacturededigoin.com

 

COUP DE COEUR

Coup de coeur

Crédits photos : manufacturededigoin.com

 

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce pichet ananas qui sera certainement mon prochain achat à la Manufacture de Digoin. J’aime beaucoup le travail de la matière en relief que l’on ne retrouve pas dans les autres produits qu’ils proposent. En plus, je trouve que son aspect mat le rend hyper moderne. Et, comme je suis fan du jaune, je sais qu’il sera parfait pour égayer mon intérieur !

 

COLLABORATION AVEC HABITAT

Collaboration avec habitat

Crédits photos : manufacturededigoin.com

 

À découvrir chez Habitat ICI !

Et, pour en savoir plus sur cette belle collaboration, je vous conseille cette vidéo, tournée par Télé Matin.

Aussi, je vous invite à aller faire un tour sur le site internet de la Manufacture de Digoin pour découvrir plus en détails tous ces jolis produits !

 

 

    Leave a Reply